La recherche d’un terrain neutre pour accueillir la rencontre de l’Angleterre contre l’Islande, mercredi prochain en Ligue des nations, n’est plus une obligation. La Fédération anglaise de football (FA) a obtenu une dérogation qui permettra aux futurs adversaires des Three Lions de voyager au Royaume-Uni grâce à un sauf-conduit exceptionnel.

Les Islandais n’auraient pas dû y être autorisés en vertu d’une mesure prise – et prolongée pendant 14 jours supplémentaires – par les autorités britanniques, qui interdit à toute personne en provenance du Danemark de voyager en direction du Royaume-Uni. Or, l’Islande doit justement se rendre au Danemark trois jours plus tôt, dimanche prochain, afin d’y disputer un match de football comptant aussi pour la Ligue des nations. 

Les Islandais « n’auront accès qu’à leur hôtel et au stade »

Les termes de l’accord strict négocié entre les différentes parties indiquent que la délégation islandaise sera dans l’obligation de voyager à bord d’un avion privé et de débarquer dans un terminal qui lui sera exclusivement consacré, le but étant de tenir les joueurs à l’écart du reste de la population.

Les Islandais « n’auront accès qu’à leur hôtel et au stade », indique un porte-parole de la Fédération anglaise. « Nous mettrons également en place des tests supplémentaires en plus des tests normalement requis », précise-t-il, sachant que l’Islande sera également soumise à des protocoles stricts dans une bulle sportive lors de son séjour au Danemark, le week-end prochain. 

La décision fait grincer

Bien qu’il ait obtenu un certain nombre de garanties, la décision du gouvernement d’autoriser l’Angleterre à jouer sur son sol n’est pas du goût de certains internautes: « Honteux. C’est une putain de blague. Si vous pouvez changer les règles pour les footballeurs. Merde, faites-le pour le reste d’entre nous », s’est emporté l’un d’entre eux, qui dénonçait, comme d’autres, l’instauration d’un régime d’exception pour la pratique du football.

Si elle n’avait pas pu organiser ce match sur son territoire, la Fédération anglaise de football aurait été contrainte de trouver un lieu neutre pour organiser la rencontre, avec le risque, si elle n’y parvenait pas, de perdre la rencontre sur tapis vert. L’option de l’Albanie avait été évoquée. La décision d’interdire le territoire britannique aux voyageurs venant du Danemark avait été prise après la découverte au Danemark d’une série de mutations du nouveau coronavirus transmis à l’humain par le vison qui font craindre une efficacité limitée d’un potentiel vaccin. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/polemique-apres-le-passe-droit-accorde-a-l-angleterre-pour-accueillir-l-islande-a-wembley-2005591.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.