Gennaro Gattuso est en passe de réussir son pari, celui qui paraissait tellement fou au moment de sa nomination. Tout du moins, l’ancien milieu fougueux et incontrôlable de l’AC Milan (il ne s’est pas tout à fait calmé maintenant qu’il est sur le banc) a redonné des couleurs à la formation lombarde, ce qui était loin d’être gagné lors de son arrivée au chevet du club, le 27 novembre dernier, en remplacement de Vincenzo Montella, depuis parti redorer son blason au FC Séville.
13 matches sans défaite, 6 clean-sheets consécutifs
A lire aussi: « je suis l’entraîneur le moins bien payé de Serie A », explique Gattuso
Et les chiffres sont éloquents. L’AC Milan version Gattuso n’a plus perdu depuis le 23 décembre et la visite à domicile de l’Atalanta Bergame (2-0) pour le compte de la 18e journée de Serie A. Depuis? Les Rossoneri sont invaincus, toutes compétitions confondues. Soit deux mois d’invincibilité, une première depuis la saison 2009-2010 (4 octobre – 8 décembre) et, déjà, à l’époque, treize matches consécutifs sans le moindre revers.
L’autre bonne nouvelle pour les Milanais, c’est que dans cette série folle, ils ont mis trois gros au tapis: l’Inter Milan en quarts de finale de la Coupe d’Italie (1-0) la Lazio de Rome (2-0) en championnat (22e journée), adversaire que l’AC Milan a ensuite éliminé aux tirs au but en Coupe (0-0 à l’aller, 0-0 au retour, 5 tab 4) et l’AS Rome, dans son antre (2-0). Vous en voulez encore? L’AC Milan reste sur six matches conclus par une clean-sheet (une première depuis 2006). Et son entraîneur, qui n’avait comme principal fait d’armes qu’une montée en Serie B avec Pise (pour une relégation dans la foulée), connait le meilleur ratio de sa carrière, avec 2,11 points pris par match.
A lire aussi: « nous ne sommes pas devenus beaux comme Brad Pitt » calme Gattuso
En mars, ça va sérieusement se compliquer
Ce qui est loin d’être un détail pour la bande à Gattuso qui va mettre son incroyable invincibilité à l’épreuve avec un mois de mars complètement fou : dès dimanche, avec le derby face à l’Inter (20h45). Puis avec la réception d’Arsenal le jeudi suivant en 8es de finale aller de la Ligue Europa, un déplacement au Genoa (le 11), le 8e de finale retour à Arsenal (le 15) et le choc sur la pelouse de la Juventus de Turin (le 31). Le col à monter s’annonce on ne peut plus pentu…
http://rmcsport.bfmtv.com/football/points-par-match-clean-sheets-invincibilite-les-chiffres-fous-de-gattuso-au-milan-1385391.html