Yohann Pelé: 5
Une nouvelle fois titulaire en l’absence de Steve Mandanda, il n’est pas totalement irréprochable sur le premier but allemand inscrit après seulement deux minutes de jeu. Si la frappe de Bruma est sèche et puissante, il met un peu de temps à se coucher et n’est donc pas décisif. Il ne peut en revanche rien sur le but d’Augustin, qui l’a ajusté à la 55e d’une belle frappe enroulée du droit. Fautif à l’aller sur le but de Werner, il a cette fois-ci dégagé un peu plus de sérénité. Mais pas suffisamment pour faire oublier Mandanda.
Bouna Sarr: 7 (puis Rami, 6,5)
Difficile d’évaluer un joueur sorti à la 28e sur blessure. Mais pendant le peu de temps qu’il a passé sur la pelouse du Vélodrome, Sarr a été à la hauteur. Au-delà de son investissement sur le plan défensif, il s’est démultiplié dans son couloir droit pour créer des décalages et s’est même offert un but sur une jolie frappe dans la lucarne opposée. Il a cédé sa place à Rami, dont le retour a constitué une énorme surprise. Visiblement débarrassé de son souci au mollet, l’ancien Milanais a assuré et rassuré ses partenaires.
Hiroki Sakai: 7,5
Un soldat, comme à son habitude. Positionné dans l’axe au coup d’envoi, il a rapidement retrouvé son côté droit après la sortie sur blessure de Sarr. On l’a alors vu récupérer de précieux ballons, multiplier les montées pour apporter des solutions et enchaîner les centres à destination de Mitroglou. Juste avant la mi-temps, c’est aussi lui qui intervient parfaitement pour dégager un ballon chaud de la tête sur corner. Il conclue sa prestation par un but à la 94e sur un tir de loin face au but vide. Du très grand Sakai.
Luiz Gustavo: 7
De nouveau placé en défense centrale, Luis Gustavo a une nouvelle fois fait honneur à sa réputation de guerrier. Sa rigueur, son intelligence tactique et sa faculté à calmer ses coéquipiers dans les moments chauds ont fait beaucoup de bien aux Marseillais. Dans les dernières minutes de la seconde période, au moment où ses coéquipiers avaient le plus de mal à ressortir proprement les ballons, on l’a aussi vu haranguer le Vélodrome pour demander encore un peu plus de soutien.
Boubacar Karama: 7,5
Il avait sans doute à coeur de se rattraper après le match aller, qui l’avait vu se faire enrhumer par Werner sur le seul but inscrit en Allemagne par Leipzig. Malgré ce raté, Kamara s’était plutôt montré convaincant. Mais au Vélodrome, le jeune défenseur central de 18 ans a élevé son niveau de jeu de plusieurs crans. Sérieux et appliqué, il a montré son appétence pour les duels et sa faculté à répondre présent en un contre-un. Une prestation qui doit lui servir de référence.
Jordan Amavi: 5
Contrairement à Sarr, puis Sakai à droite, Amavi n’a pas été particulièrement à son avantage dans son couloir gauche. Sur le premier but allemand, c’est sur son côté que Jean-Kévin Augustin fait la différence, avant de servir Bruma en retrait. Contrairement à son habitude, l’ancien latéral d’Aston Villa a fait très peu de différences sur le plan offensif. Ce match, où il est apparu très loin de son meilleur niveau, a une nouvelle fois prouvé ses difficultés actuelles.
Morgan Sanson: 7
Préféré cette fois-ci à Zambo Anguissa, l’ancien milieu de Montpellier a parfaitement répondu présent. Sa qualité technique a fait énormément de bien à l’OM. Il a été un maillon précieux pour assurer les premières relances et gratter des ballons dans l’entrejeu. Il n’a pas non plus hésité à se projeter vers l’avant pour apporter le surnombre. Il passe d’ailleurs tout proche de donner l’avantage à l’OM à la 9e en reprenant de volée un service cinq étoiles de Payet.
Maxime Lopez: 7,5
Il a assurément été l’un des meilleurs joueurs de l’OM face à Leipzig. Alors que certains pouvaient craindre qu’il souffre face aux rugueux milieux allemands, il a été flamboyant. Facile techniquement, il a enchaîné les délices techniques pour donner le tournis à ses adversaires, tout en faisant d’une grosse combativité. Il a aussi été à l’origine de nombreux contres, pas toujours bien menés par ses coéquipiers.
Florian Thauvin: 7,5
Remis de ses douleurs aux ischio-jambiers, Thauvin effectuait jeudi soir son retour dans le onze de départ de Rudi Garcia. Un retour plus que convaincant pour l’international français, qui s’est démené dans son couloir droit pour martyriser la défense de Leipzig et offrir sans cesse des solutions à ses partenaires. Il aurait pu être crédité d’une passe décisive si Mitroglou ne s’était pas manqué face à Peter Gulacsi au retour des vestiaires. Remplacé par Ocampos, il est sorti sous l’ovation du Vélodrome à la 63e.
Dimitri Payet: 8,5
S’il réitère ce genre de prestation, Payet va finir par causer de sacrés maux de tête à Didier Deschamps. Passé au travers face à Montpellier le week-end dernier en Ligue 1, le Réunionnais a cette fois-ci affiché une forme internationale. Il est à l’origine de l’égalisation marseillaise avec une superbe ouverture pour Sanson, il est passeur décisif sur le but de Thauvin sur coup-franc et il a même marqué de l’extérieur du pied droit après un festival technique dans la surface allemande.
Kostas Mitroglou: 3,5
Certes, il est impliqué sur l’égalisation marseillaise. Sur le corner frappé par Payet à la 6e, c’est lui qui dévie le ballon, qui est ensuite poussé dans ses propres buts par Stefan Ilsanker. Il a aussi eu le mérite d’épuiser l’axe de la défense allemande par son jeu dos au but. Mais Mitroglou a surtout manqué d’application. Le Vélodrome l’a notamment vu priver Payet d’un but à la 17e à cause d’une faute inutile sur Ilsanker. Préféré à Germain, il a aussi manqué de conviction à la 53e sur un caviar de Thauvin.
http://rmcsport.bfmtv.com/football/payet-flamboyant-mitroglou-frustrant-les-notes-de-om-leipzig-1417902.html