C’est un flou dans le règlement qui pourrait bénéficier à Patrice Evra. L’actuel joueur de West Ham, dont le contrat qui le reliait à l’OM a été rompu à l’amiable en novembre dernier à la suite de son coup de pied sur un supporter, pourrait lui aussi obtenir le titre de champion d’Europe si le club phocéen s’impose ce mercredi soir face à l’Atlético de Madrid en finale de la Ligue Europa.

Un infime espoir, similaire à celui de Coutinho

Mais le chemin vers la médaille s’annonce compliqué. Le cas de Patrice Evra, qui a joué trois matchs de Ligue Europa avec l’OM en début de saison avant de quitter le club, peut être comparé à celui de Philippe Coutinho, qui a pris part à cinq matchs de Ligue des champions avec Liverpool avant de rejoindre le FC Barcelone en janvier.

Les médias britanniques, qui se sont intéressés de près au cas Coutinho, sont parvenus à la conclusion que le joueur brésilien pourrait être sacré champion d’Europe, si Liverpool s’impose en finale de Ligue des champions face au Real Madrid le 26 mai. Et ce, grâce à un flou dans le règlement rédigé par l’UEFA, qui ne donne pas de précision claire sur l’attribution des médailles aux joueurs qui ont quitté leur club en cours de saison. 

Dans le règlement qui entoure la Ligue Europa, tout comme celui de la Ligue des Champions, l’UEFA stipule: « L’équipe vainqueur reçoit 40 médailles d’or et le finaliste perdant 40 médailles d’argent. La production de médailles supplémentaires n’est pas autorisée. »

Une décision de l’OM?

D’après les analystes, ce manque de précision permettrait au club vainqueur de choisir s’il remet, ou non, une médaille aux joueurs qui ont quitté le navire en cours de saison, en fonction des 40 qui lui sont remises. L’OM pourrait donc décider du sort du latéral français, s’il lui reste une médaille en rab après avoir avoir remis celles aux joueurs du groupe et au staff. 

Si tel est le cas, la rupture de contrat prématurée du joueur, causée par son comportement, ne joue pas en sa faveur. Pas sûr que les dirigeants du club, agacés de la tournure des événements, ne seront pas prêts à offrir cette fleur à Patrice Evra.

L’appel d’Evra

Le défenseur français a toutefois tenté de mettre toutes les chances de son côté, en publiant une vidéo sur son compte Facebook lundi, soit à deux jours de la finale de Ligue Europa disputée par ses anciens coéquipiers. Il y évoque pour la première fois son départ du club, et remercie « tout le peuple marseillais », allant des supporters, aux dirigeants, en passant par le coach.

Et surtout, il ne manque pas de rappeler qu’il a contribué à l’aventure européenne de l’OM cette saison:

« Je me souviens, quand j’ai signé pour ce club, ils m’ont dit: ‘Pat, l’objectif est de finir dans les cinq premiers pour être qualifiés pour la Ligue Europa’. Objectif atteint. L’année suivante, les gars, vous êtes en finale. Moi, j’ai un peu participé puisque j’ai joué les matches de poules avant mon incident. (…) Cette année, on est en finale. Je dis « on » parce que j’ai quand même joué quelques matches de poule », a-t-il déclaré.

Reste désormais à savoir si les dirigeants marseillais seront sensibles à son appel du pied, et si l’UEFA ne lui mettra pas de bâtons dans les roues, malgré sa suspension de « toute coupe européenne » jusqu’au 30 juin…

A lire aussi >> OM-Atlético: Marseille peut trembler, Oblak a des stats folles

http://rmcsport.bfmtv.com/football/patrice-evra-sera-t-il-sacre-champion-si-l-om-remporte-la-ligue-europa-1446844.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.