« C’est fini. J’arrête ». Les mots sont signés Patrice Evra, dans Le Parisien, ce lundi. On ne reverra donc plus l’ancien international tricolore sur un terrain de football. Du moins, pas en tant que joueur. Le Français de 38 ans a annoncé avoir pris sa retraite dans les colonnes de différents médias internationaux, dont le Figaro, le Parisien ou La Gazzetta dello Sport. “Ma carrière de joueur est officiellement terminée”, a annoncé Evra, qui aura donc disputé son dernier match avec West Ham en mai 2018.

Un grand nom de Manchester United

Evra, qui a commencé sa carrière en Italie, s’est révélé en France, où il contribue à la remontée de Nice en Ligue 1 à l’issue de la saison 2001-2002. Son passage en France s’est poursuivi à Monaco, où sous les ordres de Didier Deschamps, il dispute sa première finale de Ligue des champions en 2004. Il quittera le club lors du mercato hivernal en 2006 pour rejoindre Manchester United.

C’est en Angleterre que Patrice Evra se forge son palmarès avec 15 trophées au compteur dont 5 Premier League et 1 Ligue des champions en point d’orgue en 2008. Il disputera au total 379 matchs avec les Red Devils. Avant de retrouver l’Italie avec la Juventus où il ajoutera 6 lignes à son palmarès dont 3 Serie A. Il parvient à disputer une cinquième finale de Ligue des champions de sa carrière, qu’il perdra en 2015 face à Barcelone.

Une fin gâchée avec son retour en France à Marseille

Revenu en France à l’Olympique de Marseille au mercato d’hiver 2017, son aventure s’achèvera quelques mois plus tard par une rupture à l’amiable, après avoir porté un coup de pied à un supporter marseillais avant un match de Ligue Europa. Parti pour une dernière pige en Angleterre à West Ham en début d’année 2018, il n’y reste que quelques mois pour disputer 5 matchs au total.

L’homme aux 81 sélections de l’équipe de France, capitaine des Bleus à de nombreuses reprises, n’aura pas réussi à remporter un titre avec son pays, malgré une finale à l’Euro 2016. Capitaine emblématique du naufrage de Knysna, le Français aura su se construire l’un des plus beaux palmarès du football français avec 22 trophées.

La suite sur un banc de touche?

Désormais, il est temps de penser à l’avenir: « J’avais commencé la formation pour la Licence d’entraîneur UEFA B en 20133, maintenant je veux la terminer et passer ensuite la Licence UEFA A. Dans un an et demi, si tout se passe bien, je serai prêt à diriger une équipe », a précisé Evra au quotidien italien.

« Sir Alex Ferguson avait pronostiqué à l’époque que deux de ses joueurs deviendraient des entraîneurs de hau niveau: Ryan Giggs et Patrice Evra », a annoncé le principal intéressé, prophétisant déjà sa réussite future sur un banc de touche.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/patrice-evra-annonce-sa-retraite-1739193.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.