France-Portugal, finale de l’Euro 2016: blessé, Ronaldo sacré sur le banc
Capitaine, buteur et leader du Portugal, Cristiano Ronaldo doit quitter la finale contre la France dès la 25e minute. C’est en larmes qu’il cède sa place à Ricardo Quaresma. CR7 a été durement touché au genou dans un choc avec Dimitri Payet. Mais au bout de la nuit, Eder offre à la Selecçao le titre. Et Ronaldo peut brandir le premier trophée de l’histoire du Portugal.
Chelsea-PSG, 8e de finale retour de la Ligue des champions 2015: Paris qualifié sans Ibra
Un épisode de plus dans l’histoire contrariée de Zlatan Ibrahimovic avec la coupe aux grandes oreilles. Après un match nul à l’aller au Parc (1-1), Paris se déplace à Stamford Bridge avec des ambitions. Mais la mission se corse quand Ibra est exclu dès la demi-heure de jeu, peut-être sévèrement, pour un tacle trop viril sur Oscar. A 10 contre 11, le PSG arrache quand même la prolongation grâce à David Luiz. Et Thiago Silva qualifie les siens en fin de match.
Inter-Bayern, finale de la Ligue des champions 2010: l’Inter s’en sort sans Thiago Motta
Dans le dispositif de l’Inter Milan version José Mourinho, Thiago Motta est une pierre angulaire. Le milieu de terrain oriente, colmate et met les coups. Un rôle qui lui coûte un rouge lors d’une demi-finale retour très accrochée à Barcelone. Conséquence: pas de Thiago Motta en finale contre le Bayern Munich. Qu’à cela ne tienne, Mourinho tente le 4-3-3 avec Goran Pandev d’entrée aux avants-postes et un milieu à trois Zanetti-Sneijder-Cambiasso. Formule gagnante.
Barcelone-Manchester United, finale de la Ligue des champions 2009: les Blaugrana privés de Dani Alves et Abidal
Outre le scénario fou et l’arbitrage contesté de M. Tom Ovrebo, la demi-finale Chelsea-Barcelone a fait des dégâts dans les rangs catalans. A cause de l’accumulation de cartons jaunes, Pep Guardiola est privé de ses latéraux Daniel Alves et Eric Abidal. Alors, le technicien bricole: Carles Puyol prend le couloir droit, Yaya Touré s’installe dans la charnière avec Gerard Piqué et le vieillissant Sylvinho s’occupe du couloir gauche. Manchester United ne le digérera pas.
L’Italie championne du monde 2006: Materazzi éclipse Nesta
Pas épargné par les pépins physiques dans sa carrière, Alessandro Nesta ne dispute pas la moitié de la Coupe du monde 2006. Touché à l’aine lors du 3e match de poule, le Milanais est out pour le reste de la compétition. En fait, il ne reportera le maillot de la Squadra Azzurra qu’une fois, pour un dernier match avant la retraite à seulement 30 ans. En son absence, Marcello Lippi fait confiance à Marco Materazzi pour le reste du Mondial en Allemagne. A raison, puisque le grand défenseur italien mène l’Italie jusqu’au sacre.
Manchester United-Bayern Munich, finale de la Ligue des champions 1999 : les Red Devils sacrés sans Keane ni Scholes
En demi-finales de la C1 1999, Manchester United a dû livrer une rude bataille contre la Juventus de Zidane, Deschamps, Davids, Inzaghi… Les Mancuniens sont sortis vainqueurs du match retour dans le Piémont, mais Paul Scholes et le capitaine Roy Keane ont tous deux écopé d’un avertissement; ils manqueront la finale contre le Bayern Munich. Alex Ferguson doit faire sans la moitié de son milieu de terrain. Il s’arrange en faisant notamment glisser David Beckham dans l’axe. Et au bout du temps additionnel, MU écoeure les Bavarois au Camp Nou.
La France championne du monde 1998: Zidane, Blanc et Desailly punis
La première partie du Mondial de l’équipe de France à domicile se passe sans anicroche ou presque. Contre l’Arabie saoudite, Zinedine Zidane essuie ses crampons sur un joueur qui l’a taclé durement. La sanction tombe: carton rouge direct et deux matches de suspension. Le maestro des Bleus manque le match des coiffeurs contre le Danemark, mais il rate surtout le 8e de finale suffoquant contre le Paraguay. La France s’en sort de justesse.
En demie, un geste d’humeur de Laurent Blanc sur Slaven Bilic lui vaut une expulsion; le « Président » et patron de la défense est privé de la finale contre le Brésil. Frank Leboeuf comble son absence aux côtés de Marcel Desailly, l’autre pilier de l’arrière garde des Bleus… qui sera exclu en seconde période face au Brésil. Malgré tout, la France monte sur le toit du monde chez elle.
VIDEO >> PSG-Real: Motta, Marcelo, pas de Bale… Les compos probables
http://rmcsport.bfmtv.com/football/paris-le-portugal-barcelone-les-bleus-ils-ont-gagne-sans-leurs-meilleurs-joueurs-1389322.html