Il y avait trois points en jeu entre Nice et le PSG, ce dimanche à l’Allianz Riviera. Mais pour la Ligue de football professionnel, il y avait bien que plus que cela. En programmant cette affiche de la 30e journée à 13h, les organisateurs de la Ligue 1 souhaitaient attirer le public asiatique, et notamment chinois. A Shanghai, la rencontre s’est donc jouée en prime-time, à 20h. La correspondante de RMC Sport s’est rendue dans un bar branché du centre-ville pour assister à l’événement. Mais la ferveur n’était pas vraiment au rendez-vous…
Une trentaine de supporters du PSG étaient présents pour suivre la victoire des joueurs d’Unai Emery (1-2). Parmi eux, seuls trois Chinois, la majorité étant des étudiants français expatriés. Pour justifier ce faible engouement, la bande a évoqué le mauvais temps et la perspective des cours le lendemain matin. Sans parler de l’absence de Neymar, qui poursuit sa convalescence au Brésil après son opération du pied.
« Il faut continuer à promouvoir la Ligue 1 en Chine »
« C’est le championnat anglais qui est le plus connu ici, précise également James BendAli, qui vit en Chine depuis deux ans. La Ligue 1, c’est plus compliqué, à cause des horaires et parce qu’il n’y a pas de grosses équipes à part le PSG. » Ce changement d’horaire peut malgré tout changer la donne selon Hasher Butt, le président du fan-club parisien de Shanghai: « C’est la première chose à faire, mais il ne faut pas s’arrêter là. Il faut continuer à promouvoir la Ligue 1 en Chine, signer des partenariats avec des sociétés locales, organiser des événements dans le pays… »
A la mi-temps, alors que le score est de 1-1, Sun Lin, une jeune supportrice d’Edinson Cavani, confie entre deux gorgées: « Moi, ce que j’espère, c’est que le PSG vienne bientôt jouer un match en Chine. Comme ça, tout ses fans pourront y assister! » Un espoir qui deviendra sans doute réalité en août prochain. Le Trophée des champions, qui opposera le champion de France au vainqueur de la Coupe de France, aura lieu à Shenzen, au sud du pays.
750 millions de téléspectateurs potentiels
En attendant, notre reportage dans ce pub donne le ton mais il ne représente évidemment pas toute la ville, et encore moins toute la Chine. Impossible donc de savoir si le public local s’est intéressé en masse à ce Nice-Paris, qui était potentiellement visible pour 750 millions de personnes, entre la télévision en clair et les abonnements aux plateformes de PayTV. Il faudra attendre les audiences précises pour se faire une idée. Et mesurer l’éventuel chemin qui reste à parcourir pour atteindre la popularité des clubs anglais ou espagnols sur ce continent.
http://rmcsport.bfmtv.com/football/on-a-suivi-nice-psg-dans-un-bar-de-shanghai-et-c-etait-calme-1398760.html