André Villas-Boas n’apprécie guère de jouer autant de matchs en prime time. Après le nul 0-0 à Dijon par un froid glacial, samedi lors du multiplex de la 19e journée de Ligue 1, l’entraîneur de l’OM a profité de la conférence de presse pour déplorer la programmation des matchs du championnat de France.

« Je le dis sincèrement et j’ai déjà dit à Jacques-Henri [Eyraud] d’en parler à la Ligue. Je pense qu’il doit y avoir une limite de nombre de matchs que chaque équipe joue à 21 heures », a-t-il déclaré.

« C’est trop tard. On est des sportifs payés pour ça, mais l’OM se trouve toujours dans les heures de prime-time. C’est abusé d’être toujours à 21 heures », a-t-il souligné, prenant en exemple l’Italie, l’Angleterre, l’Allemagne, le Portugal et l’Espagne pour appuyer son propos qui vise aussi à défendre les conditions de récupération de ses joueurs. « On n’a pas besoin de jouer aussi tard, à 21 heures, et de faire rentrer les équipes à 2 ou 3 heures du matin. Donc oui, pour moi il faut établir une limite de matchs à 21 heures pour chaque équipe. »

Depuis le début de la saison, l’OM a joué 13 de ses 17 matchs de Ligue 1 à 21 heures. Un horaire qu’il a aussi connu en Ligue des champions, sur l’intégralité de la phase de poules.

Tuchel s’était lui aussi plaint

Avant lui, un autre entraîneur étranger avait déploré les habitudes de programmation de la Ligue 1: Thomas Tuchel. Il y a un an, le désormais ex-entraîneur du Paris Saint-Germain avait lui aussi pointé les conséquences de ces horaires sur les joueurs: « Cela change beaucoup de choses car c’est très difficile de récupérer. C’est toujours un effort supplémentaire de jouer à l’extérieur et, à 21h, cela veut dire que notre retour est très tardif. On va très mal dormir et c’est difficile de s’adapter, pour moi et pour les joueurs. Honnêtement, pour moi, c’est trop tard ».

Il avait remis ça en décembre dernier: « On va tuer les joueurs, on nous laisse toujours jouer à 21h, on manque de rythme pour manger, dormir, récupérer ».

Ses propos avaient aussi ouvert un débat sur l’accès aux matchs à la télévision pour les enfants qui ont école le lundi matin: « Pour moi, c’est possible de coacher à 21h. Mais dans l’école de mes filles, il y a beaucoup de jeunes supporters du PSG qui ne peuvent pas regarder les matchs. Ils sont de grands supporters du PSG. Ils ont 10 ans, 8 ans, 6 ans, 11 ans… et ils ne peuvent jamais regarder un match parce qu’il y a école le lendemain. On joue toujours entre 9 et 11 heures. Les enfants, ce sont des grands fans ».

https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-villas-boas-trouve-abuse-de-toujours-jouer-a-21-heures-2027867.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.