André Villas-Boas n’hésite jamais à donner son avis sur des sujets de société, et n’a pas dérogé à la règle ce mercredi soir, après la défaite de l’OM sur le terrain de Manchester City en Ligue des champions (3-0). Interrogé par RMC Sport sur l’incident ayant débouché mardi sur l’arrêt du match PSG-Basaksehir, l’entraîneur olympien s’est assez longuement exprimé. En développant un propos en deux parties.
« Je ressens un mix de sensations, a-t-il d’abord glissé. La première, c’est que je suis triste, parce que c’est une chose (le racisme, ndlr) qui n’a pas sa place dans la société ni dans le monde du foot, et malheureusement on voit que ça se passe toujours… C’est grave, très grave. Je suis heureux de la décision des deux équipes de sortir de la pelouse, de la force de caractère de Demba Ba, qui a expliqué à l’arbitre ce qu’il pensait. Félicitations aux deux équipes pour avoir eu ce courage, j’espère que ça va pousser l’UEFA à intervenir. »
>>> Abonnez-vous à RMC Sport et profitez de la Ligue des champions
« Tous les êtres humains ont le droit de dire pardon, de reconnaitre leurs erreurs, et je pense que l’arbitre devrait avoir ce droit aussi »
Mais Villas-Boas s’est également dit « préoccupé » pour Sebastian Coltescu, le quatrième arbitre auteur des propos racistes supposés, vilipendé depuis 24 heures à travers tout le continent.
« Je suis préoccupé parce que tous les êtres humains ont le droit de dire pardon, de reconnaitre leurs erreurs, et je pense que l’arbitre devrait avoir ce droit aussi, a estimé le Portugais. Je ne le connais pas, mais il doit être père, il doit avoir une famille, sa famille doit être sous pression, doit craindre une agression… Tout le monde l’a touché (attaqué, ndlr), ce doit être dur pour lui aussi. J’espère que cet arbitre saura dire pardon, assumer qu’il s’est raté, et qu’il subira une suspension. Mais j’espère que sa carrière ne s’arrêtera pas sur cela. Après, c’est aussi à l’UEFA de montrer sa force en infligeant de grosses sanctions. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-villas-boas-felicite-les-joueurs-de-psg-basaksehir-mais-se-dit-preoccupe-pour-le-4e-arbitre-2016509.html