A quatre jours de son déplacement à l’Olympiacos (mercredi sur RMC Sport), pour la première journée de Ligue des champions, l’OM a connu une soirée plutôt tranquille contre Bordeaux ce samedi (3-1) en Ligue 1. Avec notamment, en l’absence de Dimitri Payet (suspendu), les débuts de Michaël Cuisance et d’un nouveau système de jeu en 4-4-2 avec le joueur du Bayern en pointe haute d’un losange.
Le « petit mensonge avec le système à trois »
« A la fin du mercato, avec la trêve, on a eu avec nous Kamara, Gueye, Sanson, Rongier et Cuisance. On a profité de ce moment pour travailler cette alternative. Pas seulement un losange mais un 4-4-2. On a décidé de mettre ça en place, explique André Villas-Boas. Je m’excuse d’avoir fait un petit mensonge avec le système à trois (rires). Mais cela a bien fonctionné pour nous, on avait besoin de cet effet de surprise. »
Payet peut s’intégrer à ce système
« C’est vrai aussi qu’on n’attendait pas Bordeaux comme ça. Je m’attendais à un Bordeaux qui cherche dans le dos et pas avec un faux numéro 9. On a contrôlé le jeu entre les lignes, poursuit l’entraîneur. C’est un système difficile quand on a le ballon, défensivement aussi, mais les gars ont été au top sur cet aspect. »
Avec des blessés, et notamment le dernier en date Duje Caleta-Car, André Villas-Boas explique avoir des « alternatives ». « Je vais étudier Olympiacos, ajoute AVB. C’est un système difficile pour défendre. Mais quand tu le fais bien, les choses fonctionnent très bien. C’est un système qui permet aussi à Payet de jouer numéro 10 ou 9, cela peut fonctionner aussi. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-villas-boas-admet-avoir-menti-aux-journalistes-avec-son-systeme-1992984.html