« On entend parler de Papin, de Skoblar, de Drogba alors qu’il n’est resté qu’un an. Mais le meilleur buteur de l’Olympique de Marseille, c’est Gunnar Andersson. » Invité ce jeudi de l’After sur RMC, le réalisateur indépendant Benjamin Potet travaille sur un documentaire concernant l’attaquant franco-suédois aux 194 buts en 220 matchs de 1950 à 1958.

Un homme avec une « histoire assez folle » qui commence à Marseille par un kidnapping orchestré par deux journalistes, avant sa signature. Et se termine tragiquement avec un retour dans la cité phocéenne après sa carrière: « Il avait un peu de mal à trouver sa place. Pour son après-carrière, c’était un peu compliqué. Il n’y avait pas beaucoup d’infrastructures, les sommes gagnées n’étaient pas les mêmes et ne permettaient pas de placer. Puis burn-out. (…) Il est mort à 41 ans, sur un trottoir, pas loin du Vieux-Port. »

Une cagnotte pour boucler le film

Ses derniers moments ont notamment été rendus difficiles par l’alcoolisme. Il était même considéré comme sans-abri, même s’il était en réalité « hébergé par des amis » et « vivait un petit peu à l’hôpital ». Un destin terrible pour celui qui était pourtant une star à Marseille, une ville qui « broie ses enfants si facilement ».

Une cagnotte de financement participatif a été ouverte pour finir le documentaire. « La bonne nouvelle, étant donné qu’on a réussi à obtenir 100% des fonds qu’on souhaitait », a déclaré Benjamin Potet, qui cherche surtout à payer « les archives rares, mais très chères », mais aussi les techniciens de finalisation « qui finissent le film pour qu’il soit beau, diffusable et intéressant à regarder ».

https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-un-documentaire-sur-l-histoire-folle-de-gunnar-andersson-meilleur-buteur-de-l-histoire-1988073.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.