Une promesse, sur un vélo en salle de muscu: « Quand je vais revenir, je vais mettre au fond. Je vais péter les filets frère! » Florian Thauvin a tenu parole. Ces mots, il les avait prononcés devant une caméra de l’OM pendant sa pause forcée de trois semaines, fin mars-début avril. Une blessure à la cuisse gauche pendant le rassemblement de l’équipe de France, entre les matchs amicaux contre la Colombie et la Russie, qui ne l’a pas freiné. Avant, il cartonnait. Après, il cartonne.
Florian Thauvin a rejoué contre Leipzig jeudi dernier en quart de finale retour de la Ligue Europa. Et a marqué le but du 3-1, participant grandement à rendre le Vélodrome incandescent. Un match qu’il voulait absolument disputer. Il a enchaîné à Troyes ce dimanche, offrant brillamment la victoire à l’OM (3-2). En interne, le staff a apprécié son sérieux pendant sa phase de rééducation. Il a beaucoup travaillé physiquement pour revenir au meilleur de sa forme après sa blessure.
Et son bilan devient éblouissant. En Ligue 1, 17 buts (5e du classement des buteurs) et 10 passes décisives (4e). Il a inscrit lui-même 25% des buts marseillais. Et a été décisif, en ajoutant ses caviars, sur 40%. Une proportion énorme!
Thauvin sur les talons de Griezmann
Dans le championnat de France, seuls les Parisiens Neymar (19 buts, 13 passes) et Edinson Cavani (25 buts, 4 passes) font mieux. Toutes compétitions confondues, Florian Thauvin en est à 20 buts et 16 passes décisives. De quoi faire de lui le deuxième joueur français le plus décisif, sur les talons d’Antoine Griezmann (26 buts, 11 passes).
Il y a des moments que les supporters marseillais n’oublieront pas cette saison, surtout si elle les emmène à Lyon pour la finale de la Ligue Europa le 16 mai. Ils graveront certainement aussi dans leur mémoire l’image d’un Florian Thauvin étincelant. Lui, ne s’arrêtera pas certainement pas là.
Car la Coupe du monde se présente. La Russie, il voulait la découvrir fin mars mais sa blessure était trop importante. Partie remise, sans doute. Le 15 mai, quand Didier Deschamps dévoilera sa liste, Thauvin franchira peut-être un nouveau cap.
http://rmcsport.bfmtv.com/football/om-thauvin-encore-exceptionnel-affole-les-compteurs-1420684.html