L’UEFA a dévoilé ce jeudi ses « mesures d’urgence temporaires » pour son fair-play financier. Compte tenu de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19, l’instance dirigeante du football européen a amendé ses règles pour les examens de la période estivale et les deux saisons à venir.
Tous les clubs sont concernés, mais l’Olympique de Marseille l’est tout particulièrement. Avant l’interruption des compétitions, le club phocéen s’est exposé à des sanctions en étant traduit devant l’instance de jugement du gendarme financier. Mais l’ajustement du système peut-il être bénéfique à l’OM?
>> Abonnez-vous aux offres exclusives RMC Sport regarder la Ligue des champions
Le plan de l’UEFA continent deux mesures phares: « L’évaluation de l’exercice 2020 est reportée d’une saison et interviendra l’exercice 2021 » ; « Les répercussions négatives de la pandémie sont neutralisées par l’étalement du déficit combiné sur 2020 et 2021 et l’autorisation de nouveaux ajustements relatifs au Covid-19 ».
L’UEFA s’attaque malgré tout aux mauvaises gestions
Pour Marseille, l’évaluation de l’équilibre financier 2020 est reporté à 2021. Seulement, la menace de sanctions est tombée avant le contrôle estival et a été la conséquence de l’examen des résultats financiers antérieurs. Le non-respect du fair-play financier lors de la saison de la finale de la Ligue Europa avait abouti à un accord négocié avec l’UEFA sur quatre saisons.
L’autre point pourrait lui être nettement plus favorable. Il permet aux clubs de ne pas prendre compte les pertes qui sont la conséquence directes de l’arrêt des compétitions, étant donné qu’il n’y a pas eu de match, de recettes de billetterie et que le mercato international est très perturbé. Des dirigeants pourraient alors tenter de se montrer très convaincants pour faire du Covid-19 le principal responsable de comptes dans le rouge.
Reste que l’UEFA n’a pas l’intention d’être laxiste. Ses mesures ont pour objectif « d’aborder le problème actuel de perte de recettes due au Covid-19 et non à une mauvaise gestion financière ». Tout en conservant « l’esprit et l’intention du fair-play financier ».
https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-quelles-consequences-apres-l-amenagement-du-fair-play-financier-1935647.html