La situation d’Aymen Abdennour s’est encore plus assombrie jeudi soir et sa première saison marseillaise prend des allures de chemin de croix. Malgré les forfaits conjugués de Rami et Rolando pour affronter Leipzig (1-0) jeudi en quart de finale de Ligue Europa, Rudi Garcia a une nouvelle fois préféré se passer des services du défenseur tunisien, dans une défense à cinq expérimentale composée, dans l’axe, de deux joueurs non spécialistes du poste (Gustavo et Sakaï) et d’un minot enfin lancé dans le grand bain à son poste de formation (Kamara).
Abdennour testé aussi dans la défense à cinq
Rudi Garcia avait pris soin de concerner tous ses joueurs à vocation défensive lors des séances d’entraînement qui ont précédé la rencontre. Et ce n’est que jeudi, le jour du match – et le matin cette fois – que Rudi Garcia a dévoilé ses choix en défense.
Une ligne défensive de cinq hommes faisait partie des options travaillées ces derniers jours, et des joueurs comme Sertic ou Abdennour nourrissaient malgré tout l’espoir d’y être intégrés.
Rami préfère jouer avec Rolando
Le choix de Rudi Garcia, qui s’est avéré plutôt concluant car l’OM a été assez peu mis en danger malgré la défaite en Allemagne, ressemble donc à un nouveau camouflet pour les autres défenseurs centraux de l’effectif : Sertic, mais surtout Abdennour.
L’ancien joueur de l’AS Monaco n’a plus la confiance de Rudi Garcia. Le coach de l’OM a, au fil des performances de chacun, désigné la paire Rami – Rolando comme sa charnière titulaire. Plus solide et plus sûre, selon le coach de l’OM. Plus complémentaire aussi… selon Garcia et selon le boss de la défense : Adil Rami. C’est une réalité, et un paramètre qui peut compter : quand tout le monde est apte, Rami se sent plus à l’aise aux côtés de Rolando.
« Il souffre mais il ne fait pas de vagues », selon un proche d’Abdennour
Abdennour prend donc son mal en patience. Conscient d’avoir parfois été en difficultés lorsqu’il a été aligné, le défenseur prêté par le FC Valence a également l’impression d’avoir été jugé trop rapidement et sévèrement. Il explique autour de lui qu’il aurait eu besoin de plus de matchs pour retrouver du rythme et son niveau. « Il souffre mais il ne fait pas de vagues, ce n’est pas son genre, surtout que l’équipe fait plutôt une bonne saison. Aymen est un gentil garçon. Son état d’esprit est irréprochable », affirme un de ses proches.
Sa participation à la coupe du monde avec la Tunisie est pourtant remise en cause, du fait de son manque de temps de jeu. Et il y a urgence si Abdennour veut encore avoir une chance d’être du voyage en Russie, en juin prochain.
Abdennour veut rester à Marseille
Abdennour promet en tout cas qu’il sera encore à Marseille la saison prochaine. « Il veut rester, il ne lâchera rien et ne quittera pas l’OM avant d’y avoir prouvé ses qualités. Il aime ce club », assure son entourage.
Pour couper court à certaines rumeurs insistantes, le « clan » Abdennour précise d’ailleurs que sa deuxième année de prêt a déjà été activée. La clause prolongeant son prêt d’une saison supplémentaire était quasiment automatique. Elle aurait été activée dès la première présence d’Abdennour sur une feuille de match avec l’OM.
VIDEO – Ligue Europa – Rothen : « Beaucoup de regrets pour l’OM »
http://rmcsport.bfmtv.com/football/om-pourquoi-abdennour-est-devenu-le-dernier-choix-de-garcia-1413481.html