Après avoir conclu 2020 sur trois matchs sans victoire, l’OM a repris sa marche en avant en s’imposant face à Montpellier (3-1), mercredi. Les Marseillais ont fait la différence dans les dix dernières minutes après l’égalisation montpelliéraine de Florent Mollet (52e). Mais, pour André Villas-Boas, ce but n’était pas valable.
Au départ de l’action, Jordan Ferri adresse en effet une longue passe vers Andy Delort, en position de hors-jeu. L’attaquant laisse passer le ballon pour Mollet qui trompe ensuite Steve Mandanda d’une frappe croisée. Si Delort n’a pas touché le ballon, il fait action de jeu par sa feinte. Au marquage de Mollet, Alvaro Gonzalez, défenseur de Marseille, lève d’ailleurs le bras et marque un temps d’arrêt pour le signaler à l’arbitre, Stéphanie Frappart. En vain.
« Il y a quatre arbitres plus ceux de la vidéo et ils ont sont tous d’accord pour valider le but de Mollet? »
« Delort est hors-jeu, il faut action de jeu même s’il laisse passer le ballon, estime l’entraîneur portugais. J’ai connu cette situation lors d’un Zénith-Spartak et le but avait été annulé. Il y a quatre arbitres plus ceux de la vidéo et ils ont sont tous d’accord pour valider le but de Mollet? Ça doit être moi alors… »
Malgré ce contre-temps, Marseille a décroché trois points très importants dans la course au podium grâce à des buts de Radonjic, Payet et Germain. Les hommes de Villas-Boas, qui comptent deux matchs en retard, restent cinquièmes mais ont grappillé des points sur les concurrents. Ils sont à une longueur de Rennes, 4e, et cinq du PSG et de Lille, 2es ex aequo.
Sur les réseaux sociaux, le point de vue d’André Villas-Boas était largement partagé.
A moins que je n’ai pas saisis un nouvel alinéa des 523 règles de l’arbitrage, comment #Delort ne peut pas faire action de jeu sur la belle frappe de Mollet ? Delort laisse passer le ballon entre les jambes en faisant exprès. C’est fou sachant que Alvaro lève directement la main.
— Mohamed Bouhafsi (@mohamedbouhafsi) January 6, 2021
https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-pour-villas-boas-le-but-de-montpellier-n-etait-pas-valable-2027322.html