Les joueurs de l’OM ont eu droit à un vrai week-end pour souffler. Après cette petite parenthèse de repos, ils ont repris l’entraînement ce lundi après-midi au centre Robert Louis-Dreyfus. Sans leurs huit internationaux appelés en équipe nationale. La semaine risque d’être longue car la tenue du match face à Nice, prévu samedi en Ligue 1 (21h), est menacé en raison des nombreux cas de Covid-19 chez les Aiglons. Malgré cette incertitude, le staff olympien n’a pas modifié son programme et fait comme si la rencontre allait avoir lieu. En attendant de nouveaux résultats de tests au sein de l’effectif du Gym.

La trêve a ramené du clame et de la sérénité

André Villas-Boas a décidé de mettre à profit cette trêve internationale, en organisant notamment un match amical samedi matin à la Commanderie. Une rencontre face à l’équipe réserve (victoire 1-0, but de Cuisance), pendant laquelle le coach portugais a souhaité donner du temps de jeu à des joueurs peu utilisés depuis le début de saison: Pelé, Perrin, Strootman, Luis Henrique, Aké ou encore Germain. Même si l’OM restait sur une victoire à Strasbourg (0-1), les critiques ont été intenses ces dernières semaines.

La trêve internationale a permis aux Marseillais de retrouver un peu de calme et de sérénité. « La fatigue due à l’enchaînement des matchs et surtout les défaites en Ligue des champions avaient plombé l’ambiance, reconnaît un membre du vestiaire. Le coach était agacé par certaines prestations et certaines critiques. Cette trêve et les deux week-ends de repos ont permis à tout le monde de se régénérer. »

Payet a travaillé pour perdre du poids

Cette période de break permet aussi à certains joueurs de travailler physiquement. C’est le cas de Dimitri Payet, très critiqué pour son manque de condition ces dernières semaines. Le n°10 de l’OM avait commencé fin octobre un programme personnalisé afin d’être plus affûté physiquement. Un travail efficace puisque Payet a tout récemment perdu quelques kilos. Dans son esprit, un déclic aurait eu lieu. L’international français, qui traînait un certain blues depuis le début de saison et qui avait eu du mal à retrouver ses sensations après avoir contracté le coronavirus, est décidé a retrouvé son niveau.

Une prise de conscience liée à ses mauvaises performances, aux critiques mais aussi et surtout au choix de Villas Boas de ne plus le titulariser systématiquement (remplaçant contre Manchester City et à Strasbourg notamment). Payet « a été piqué », reconnaît-on en interne. Mais le fait que Villas-Boas le défende publiquement a maintenu une bonne relation entre le joueur et son entraîneur. AVB compte énormément sur son milieu de terrain. Et Payet espère lui rendre cette confiance en revenant plus affûté et plus fort de cette période sans match, qui pourrait s’étirer jusqu’au mercredi 25 novembre et la réception de Porto en Ligue des champions.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-payet-apparait-plus-affute-a-la-reprise-de-l-entrainement-2006695.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.