C’est une source de motivation supplémentaire pour les footballeurs. Une « carotte » qui fonctionne plutôt bien et crée souvent une certaine effervescence dans le vestiaire: le jour de repos supplémentaire accordé aux joueurs après une victoire. Sur le planning de l’OM, les joueurs devaient bel et bien reprendre l’entraînement ce dimanche. Mais en cas de succès contre Amiens, tout le vestiaire le sait, André Villas Boas aurait à coup sûr annoncé que la reprise serait décalée au lundi. Avec un jour de repos supplémentaire. C’est presque une tradition avec l’entraîneur portugais.
Récemment, les caméras du club phocéen avaient d’ailleurs mis en valeur une scène de vestiaire où, dans l’euphorie générale, le coach de 42 ans annonçait 24 heures de repos supplémentaires… avec même une reprise décalée à l’après midi, pour en profiter encore plus. « Avec le coach, c’est top, confiait récemment un joueur marseillais. Il sait que, sans Coupe d’Europe, les semaines peuvent être un peu longues. Alors il n’hésite pas à nous laisser des week-ends pour bien couper, quand le calendrier s’y prête. C’est assez agréable, surtout quand ça gagne, évidemment. » Et uniquement quand ça gagne…
Ne pas tout gâcher dans le sprint final
Cette fois, Villas Boas n’a pas laissé un week-end de repos en entier à ses joueurs. Le match nul contre Amiens, concédé à la dernière minute, a changé les plans. Ou plutôt poussé l’entraîneur olympien à respecter à la lettre le programme préétabli, avec une reprise dès dimanche pour préparer le déplacement à Montpellier (samedi à 17h30).
Plusieurs joueurs en ont profité pour soigner des problèmes physiques, avant une reprise plus intensive prévue ce mardi. Avec une avance réduite à six points sur Rennes, l’OM, 2e du championnat derrière le PSG, s’est rapidement remis au travail. L’idée principale est de ne pas tout gâcher dans un sprint final qui s’annonce plus serré que prévu.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-pas-de-jour-de-repos-en-plus-apres-le-nul-contre-amiens-1872105.html