Coupable d’une main sur le penalty de l’égalisation en première période, expulsé en seconde période, le Brésilien Lucas Paqueta a, malgré lui, coûté cher à son équipe sur le terrain de l’OM (1-1).
La soirée avait commencé pour lui comme dans un rêve, ce dimanche face à l’OM (1-1). Maillon fort de l’entrejeu lyonnais, propre et solide techniquement dans sa relation technique aux autres, dominant physiquement au milieu, Lucas Paqueta mettait son équipe sur les bons rails en début de match avec un superbe décalage que son coéquipier Houssem Aouar laissait intelligemment passer pour Toko Ekambi, impeccable à la finition (21e). L’OL s’est sans doute vu un peu trop beau après cette ouverture du score et a peut-être pensé que l’affaire était entendue.
Jaune ou rouge, l’expulsion était méritée
Toujours est-il que l’OM est peu à peu revenu dans le match, se montrant bien plus entreprenants au fil des minutes, pour finalement finir la première période en trombe. Et obtenir un penalty litigieux juste avant la pause, sur une reprise de Pape Gueye, déviée par le bras de Lucas Paqueta, qui se trouvait sur la trajectoire (42e).
Bien que le ballon ait d’abord touché la cuisse puis le ventre du milieu de terrain lyonnais, l’arbitre a estimé que son bras était trop décollé du corps. Paqueta a en plus écopé d’un jaune pour cette main involontaire.
Et cet avertissement, loin d’être anodin, a eu toute son importance en seconde période. Car Paqueta a écopé d’un second jaune (72e), synonyme d’expulsion, pour une semelle sur Dimitri Payet, laquelle aurait tout aussi bien pu lui valoir une expulsion immédiate. Frustré par ce double coup du sort, Paqueta a montré la trace du ballon dévié en première période, qui a coûté l’égalisation à son équipe, dans une ultime tentative, un brin désespérée de prouver à l’arbitre qu’il avait eu tort. Mais c’est bien lui qui s’apprêtait à quitter la pelouse, laissant Lyon à 10 contre 11…
L’OL est le grand perdant de ce week-end au terme d’un match très important de sa saison au stade Vélodrome, avec Lille. Les deux formations ont abandonné des points au PSG, qui n’en demandait pas tant avant de rencontrer ces deux équipes. Si Lille conserve la première place avec deux points d’avance sur le club de la capitale, ce n’est pas le cas de Lyon, qui chute à la troisième position.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/om-ol-penalty-carton-rouge-le-match-cauchemar-de-paqueta_AV-202102280250.html