L’Olympique de Marseille et l’Olympique lyonnais sont à un moment charnière de leur saison, alors qu’ils vont – ce jeudi – tenter d’obtenir leurs billets pour les quarts de finale de la Ligue Europa. Les deux matches retour ont lieu trois jours à peine avant la confrontation (décisive dans la course au podium et à la Ligue des champions) entre les deux olympiques dimanche soir. Pourtant ni Rudi Garcia, ni Bruno Genesio ne semblent vouloir privilégier le championnat, bien au contraire.

La Ligue Europa, un « moyen » d’atteindre ses objectifs pour l’OL

Interrogé en conférence de presse mercredi à propos de l’importance de la Ligue Europa, le coach des Gones Bruno Genesio a affirmé que le match face au CSKA Moscou (victoire 0-1 en Russie à l’aller) était « le plus important ». « Le danger serait de penser à Marseille » a-t-il même déclaré. Autre acteur de cette conférence, le milieu de terrain Jordan Ferri a insisté sur l’importance de la compétition pour le club et les supporters: « On sait que la finale est chez nous. Il y a beaucoup de motivation pour aller très loin ».

Il n’est donc visiblement pas à l’ordre du jour côté lyonnais de négliger la scène européenne. Distancé en championnat après une série de mauvais résultats, même une victoire face à Marseille dimanche n’assurerait pas l’OL de disputer la Ligue des champions. Alors que, comme l’a expliqué Lucas Tousart en février, la Ligue Europa pourrait être « un moyen d’atteindre les objectifs de fin de saison », car qualificative pour la Ligue des champions (en cas de sacre). 

L’OM et le besoin de briller en Coupe d’Europe

L’entraîneur de l’Olympique de Marseille Rudi Garcia, tout comme son homologue lyonnais, a particulièrement mis en avant l’importance de la Ligue Europa en conférence de presse: « Le match de dimanche ne compte pas du tout. On veut se qualifier pour les quarts de finale. Le championnat, on y pensera après ». L’OM est actuellement troisième de Ligue 1 et commence à être distancé par l’AS Monaco (2e avec quatre points d’avance). Une défaite dimanche contre Lyon n’aurait d’ailleurs pas une incidence immédiate sur leurs chances de podium (cinq points d’avance sur l’OL).  

Reste donc la Ligue Europa. Les Marseillais sont en ballotage favorable après leur victoire 3-1 face à l’Athletic Bilbao à l’aller mais pas question de « jouer le 0-0 » pour Rudi Garcia. Le club phocéen veut faire forte impression sur la scène européenne. Les joueurs de l’OM n’ont en effet plus atteint les quarts de finale en Coupe d’Europe depuis 2012.

VIDEO. OM : Arbitrage à 5, matchs de L1 le lundi… Garcia bien remonté après Bilbao

http://rmcsport.bfmtv.com/football/om-ol-la-ligue-europa-plus-importante-que-l-olympico-1396511.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.