L’OM poursuit son chemin de croix. Au terme d’un choc de clôture sans éclat, Marseille n’a jamais semblé en mesure de prendre le dessus sur l’OL. L’avant-match houleux avait donné la tendance : les joueurs de Rudi Garcia, seulement cinquième équipe de Ligue 1 à domicile, n’y arrivent plus contre l’OL.

Une première sans Europe depuis 2016-2017, le « Champions Project » malmené

Incapables de battre les Lyonnais depuis 2014 en championant (quatre défaites, cinq nuls), les Marseillais ont vu, par la même occasion, leurs derniers rêves d’Europe s’envoler ce dimanche. A deux journées du terme, ils ne peuvent plus revenir sur Saint-Etienne, quatrième six points plus haut. Des Verts qui comptent maintenant quatre points de retard sur l’OL.

Avec ce nouveau couac, l’OM valide ce qui n’était certainement plus qu’une question de journées: il n’y aura pas de Coupe d’Europe au Vélodrome l’an prochain, une première depuis la saison 2016-2017. C’est un nouveau coup dur pour le « Champions Project » du duo Franck McCourt Jacques-Henri Eyraud, largement désavoués par des banderoles hostiles avant la partie.

L’OM n’a plus joué la Ligue des champions depuis 2013 et va donc s’offrir deux derniers matchs moroses, à Toulouse puis contre Montpellier. Le climat en tribunes promet d’être houleux, alors que le président marseillais, comme Rudi Garcia, ont promis de faire un bilan. « On procédera à des changements importants pour rebondir et afficher un autre visage », avait déjà promis « JHE » samedi. La donne n’a certainement pas changé ce dimanche.

Nouveau soir sans pour Balotelli

Au final, l’histoire retiendra que Maxwell Cornet aura donc mis fin aux derniers espoirs européens de l’OM cette saison. Sans être épatant, Cornet a signé ses troisièmes et quatrièmes buts en Ligue 1 d’un tir en force à bout portant (24e), puis d’un face-à-face plein de sang-froid en fin de partie (87e). Mis en lumière par ses trois réalisations en deux matchs contre Manchester City cette saison, l’Ivoirien de 22 ans, relancé par Bruno Genesio après avoir débuté sur le banc conter Lille (2-2), ne s’est d’ailleurs pas signalé autrement. Entré en jeu en fin de partie, Moussa Dembélé s’est lui offert un 14e but cette saison, le sixième lors de ses neuf derniers matchs.

Une réussite qui commence à fuir Mario Balotelli. Arme privilégiée de Rudi Garcia au coup d’envoi, alors que Thauvin, Payet ou encore Germain démarraient sur le banc, l’Italien n’a guère pesé sur le match. Sa nervosité après un contact avec Anthony Lopes lui avait valu un carton jaune, passé proche du rouge après une nouvelle tension à la 65e minute.

Trop brouillon puis trop tendre de la tête (48e), imprécis de loin (23e), il ne parvient pas à frapper après un bon pivot dans la surface rhodanienne (62e). Comme cette saison, d’abord entamée avec Nice, il ne disputera donc pas de compétition européenne la saison prochaine. Muet depuis la réception du FC Nantes (1-2), remplacé à la 77e minute par Payet, le Transalpin n’a marqué qu’un but lors de ses six derniers matchs. Restera-t-il à l’OM dans ces conditions?

https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-ol-balaye-au-velodrome-marseille-dit-adieu-a-l-europe-1690484.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.