L’OM a décidé de porter plainte contre X à la suite du jet de pétard ce vendredi au Vélodrome, lors du match face au LOSC (1-2). Le club marseillais dénonce un « épisode regrettable pour cet acte individuel stupide ». Le procureur était sur place.
Malgré la présence de nombreuses caméras, il a été impossible pour le moment d’identifier l’individu (1 seul pétard) « en raison de la furtivité du geste dans la foule », explique le club olympien. Fait assez rare, le pétard aurait été lancé depuis la tribune latérale Ganay. L’OM espère que « le traitement millimétré des images puisse aider la justice ».
Ce match comptant pour la 22e journée de Ligue 1, remporté par Lille (2-1), a été arrêté 35 minutes après qu’un pétard a été lancé sur le terrain, à la 57e minute, en direction de deux joueurs de l’OM et de l’arbitre assistant. « Je l’ai reçu sur le dos, après il tombe et il explose à côté de mon pied », a raconté Jordan Amavi après la rencontre.
Le dernier cas en date, c’est Metz
Sur le plan sportif, l’OM risque une suspension de tribune ou de stade et une sanction financière. Le dernier incident de ce genre en Ligue 1 remonte à fin 2016. Il était plus grave puisque le gardien de Lyon, Anthony Lopes, avait été blessé par un pétard à Metz.
Le club lorrain avait d’abord été sanctionné d’un retrait de deux points ferme et un avec sursis, avant que la Fédération ne réduise la sanction en appel à un retrait de trois points avec sursis. La tribune concernée avait également été fermée plusieurs matchs et deux supporters avaient été condamnés en justice.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-losc-le-club-marseillais-porte-plainte-contre-x-pour-le-jet-de-petard-1620276.html