« Eyraud démission! » Difficile de faire plus clair. Dans un communiqué publié ce mercredi soir, au lendemain de la mise à pied à titre conservatoire d’André Villas-Boas, des groupes de supporters marseillais – dont les South Winners, le Commando Ultra 84 et le MTP (Marseille Trop Puissant) – réclament une nouvelle fois le départ de Jacques-Henri Eyraud.
« M. Eyraud, nous ne demandons que l’essentiel : un club avec des valeurs et une âme marseillaise. Vous envisagez l’OM comme une entreprise ? Et bien comportez-vous comme un directeur qui a fait de mauvais choix : assumer vos responsabilités et partez ! Les déclarations que vous avez pu faire ce week-end ont suivi servi à vous mettez encore plus de monde à dos. (…) Pire, vous avez osé critiquer le passé de l’Olympique de Marseille. Plus qu’un bras d’honneur à l’institution OM, vous avez nié sa richesse : son Histoire », déplorent-ils, avant de s’adresser à Frank McCourt, le propriétaire américain du club phocéen.
« Nous regrettons les violences »
« Il n’est pas trop tard pour répondre à ce cri du cœur : changez de direction ! (…) La balle est dans votre camp : à vous de choisir entre passion et incompétence », appuient-ils. Ils reviennent également sur les violents incidents survenus samedi à la Commanderie. Environ 400 supporters marseillais se sont massés devant les grilles du centre d’entraînement et ont immédiatement allumé pétards, feux d’artifice et fumigènes. Certains sont parvenus à entrer dans l’enceinte du centre, y compris dans le bâtiment du groupe professionnel. Ces incidents ont entraîné l’interpellation de 25 personnes et provoqué le report du match de la 22e journée de Ligue 1 entre l’OM et le Stade Rennais prévu au Vélodrome.
« Nous regrettons les violences d’autant que notre action aurait été encore plus forte sans celles-ci. Nous voulions montrer déception et amertume, mais ces deux sentiments ont laissé la place à une colère pour certains », expliquent les groupes de supporters marseillais, qui assurent qu’Alvaro Gonzalez, qui aurait été touché par un projectile, a été « acclamé comme un guerrier, un vrai, avec le tempérament qu’on aime à Marseille ».
Les déclarations de McCourt, qui a comparé la situation à l’assaut du Capitole de Washington par des partisans de Donald Trump après l’élection de Joe Biden aux Etats-Unis, sont également pointées du doigt, considérées comme « du grand art à l’américaine ».
C’est dans ce contexte extrêmement tendu que l’OM défie le RC Lens ce mercredi soir dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-les-groupes-de-supporters-reclament-encore-le-depart-d-eyraud-2032989.html