Quand Dimitri Payet a décidé de s’attaquer à Rudi Garcia vendredi, à deux jours du duel entre l’OM et l’OL, le meneur de jeu marseillais s’est ajouté une bonne dose de pression. Mais comme imperméable à celle-ci, le Réunionnais a justifié sa prise de parole par une prestation XXL ce dimanche au Vélodrome contre les Gones. Auteur d’un doublé, l’international tricolore a lancé son équipe vers un succès contre le rival lyonnais (2-1) en clôture de la treizième journée de Ligue 1.
« Une pression oui, mais une bonne pression. J’assume complètement ce que j’ai dit et je suis resté focus sur mon match. Je savais ce que j’avais à faire, s’est expliqué le leader technique de l’OM après la rencontre. J’ai préparé ce match sereinement. J’ai dit ce que j’avais sur le cœur, ce qui me dérangeait, ce qui me titillait depuis un certain temps. Je n’ai pas voulu mettre le feu ou quoi que ce soit. J’ai juste dit ce que j’avais à dire. »
Payet, buteur gagnant
Joignant le geste à la parole, Dimitri Payet a donc parfaitement tenu son rang sur la pelouse du Vélodrome. Confirmant ainsi une autre réalité. Depuis son retour à Marseille en janvier 2017, l’OM n’a presque jamais perdu en Ligue 1 lorsque le milieu offensif de 32 ans a réalisé une action décisive, but ou passe.
Auteur de dix-huit buts lors de son deuxième passage chez les Phocéens, l’ancien de West Ham a ainsi aidé son équipe, lorsqu’il marque, à remporter quatorze rencontres pour deux nuls et zéro défaite en championnat (87,5%).
Buteur, Dimitri Payet constitue donc un superbe porte-bonheur pour l’Olympique de Marseille. Cette saison, il n’a marqué que quatre réalisations mais à chaque fois, celles-ci se sont révélées capitales. Avant son doublé contre Lyon (2-1), le natif de Saint-Pierre avait déjà fait la différence contre Nice en marquant le but de la victoire (2-1) puis en faisant basculant le match à Monaco (4-3).
Les bonnes passes de Payet
En ce qui concerne les passes décisives, le ratio de succès de Dimitri Payet diminue, mais à peine (passant de 87,5% à 84,2%). Toujours en attente de sa première offrande cette saison, le joueur aux 38 capes chez les Bleus se trouve actuellement en dessous de ses standards en la matière. En 2018-19, grâce à ses sept caviars, l’OM a récolté cinq victoires pour un seul revers. Malgré deux passes clés pour Florian Thauvin et Clinton N’Jie, l’OM avait perdu… contre Lyon (4-2) au Groupama Stadium.
Brillant lors de la campagne 2017-18, Dimitri Payet a conduit Marseille à neuf victoires (pour un nul et une défaite) grâce à ses treize passes décisives et complète son bilan avec deux succès (sur deux matchs avec une action clé) pour trois offrandes lors de ses six mois avec Marseille lors de l’exercice 2016-17.
L’OM dépendant des coups de génie de Payet?
En clair, lorsque Dimitri Payet se trouve dans un bon soir, l’Olympique de Marseille se révèle difficile à battre. A l’inverse, quand le maître à jouer des Phocéens déjoue, toute l’équipe est en difficulté. Rien que cette saison, l’équipe entraînée par André Villas-Boas n’a réussi qu’à remporter qu’une seule rencontre, contre Lille (2-1), lorsque le Réunionnais n’a pas réalisé d’action décisive. Et encore, c’est bien lui qui pousse Gabriel à marquer contre son camp, offrant ainsi la victoire aux Marseillais.
Quoi qu’on en dise, le patron à l’OM c’est bien Dimitri Payet. Et Villas-Boas de résumer la situation: « Payet était très motivé, il a réussi un très bon match, j’espère qu’il va continuer. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-les-chiffres-qui-montrent-la-dependance-de-marseille-a-payet-1803661.html