Le conflit est derrière eux. Au lendemain de ses excuses pour ses menaces vis-à-vis d’un journaliste de La Provence, André Villas-Boas a profité ce samedi de la conférence de presse suivant le nul 1-1 entre l’Olympique de Marseille et le Stade de Reims pour aller le saluer. Sa marque d’attention ne s’est pas arrêtée là, puisque l’entraîneur portugais lui a remis avec le sourire un maillot du club phocéen.
Voilà qui devrait définitivement clore cette séquence, qui trouve sa source dans un choix éditorial de La Provence. Après la défaite 3-0 de l’OM contre Manchester City, le quotidien local avait mis en avant le bilan statistique « pas brillant » de l’entraîneur portugais en Ligue des champions. Par la suite, « AVB » avait déploré à plusieurs reprises ce traitement médiatique. Avant de finir par menacer directement le journaliste, mercredi soir après la défaite 2-1 de l’OM à Rennes.
Villas-Boas a regretté son comportement
« Merci hein. Continue comme ça, je t’attrape moi. Si j’ai la chance de t’attraper… continue comme ça, c’est bien », avait-il lâché, provoquant l’indignation du titre de presse et de l’Union des journalistes de sport (UJSF). D’autant que l’altercation s’était poursuivie sur le parking du stade, avec des insultes en portugais.
« J’ai eu une réaction que je regrette », avait finalement déclaré André Villas-Boas lors d’un point presse organisé vendredi. « Le fond de ma pensée ne change pas mais je comprends que la forme a provoqué vos critiques, qui sont justes, avait-il poursuivi. La liberté d’expression est un des droits les plus précieux de l’homme. Je n’ai pas de problème avec la presse ou avec la critique mais j’ai mal vécu deux articles qui, pour moi, attaquent ma dignité et mon intégrité comme professionnel et personne ».
https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-le-geste-de-villas-boas-qui-offre-un-maillot-au-journaliste-qu-il-avait-menace-2020937.html