TOPS
Thauvin toujours aussi chaud
C’était l’homme clé l’an passé à Marseille. Et il bien parti pour l’être à nouveau cette saison. Sans livrer son meilleur match sous le maillot de l’OM, Florian Thauvin a encore su se montrer décisif. Et de quelle manière! Bien placé dans la surface, il contracte d’abord les abdos pour battre Johnsson d’une belle tête lobée (57e). Avant de réaliser un enchaînement magique pour le troisième but olympien, sur une ouverture de Strootman (80e). Après cinq journées, le champion du monde est en tête du classement des buteurs de L1 avec cinq réalisations.
Payet claque un but sensationnel
Il postule sans doute déjà pour le plus beau but de la saison. Et sincèrement, il va falloir aller le chercher celui-là. En reprenant de volée un ballon aérien à l’entrée de la surface, Dimitri Payet a doublé la mise d’une frappe somptueuse, qui a surpris Johnsson, peu inspiré sur le coup (73e). Un coup de canon qui a enflammé le Vélodrome et décomplexé l’équipe de Rudi Garcia, décevante en première période. Pour conclure son festival, le capitaine olympien offre ensuite un caviar à Kostas Mitroglou, qui conclut dans le but vide (83e).
Thuram a du feu dans les jambes
Quand il est lancé, il semble parfois impossible à stopper. Avec sa force physique et sa capacité d’accélération, Marcus Thuram dégage une puissance impressionnante. La largeur de la pelouse du Vélodrome lui a permis d’en faire la démonstration face à l’OM. Surtout en première période. Quand les Marseillais l’ont serré de plus près, le fils de Lilian a eu plus de mal à exister au retour des vestiaires. Mais ses qualités naturelles devraient faire mal à pas mal d’équipes dans ce championnat.
FLOPS
La défense de Guingamp s’est écroulée
C’est cruel pour les Guingampais parce qu’ils ont offert une belle résistance en première période. Venus à Marseille pour défendre et tenter d’exploiter des contres, les joueurs d’Antoine Kombouaré auront tenu durant une heure. Avant de complétement sombrer en fin de match, laissant des boulevards aux partenaires de Thauvin, qui se sont régalés à les exploiter. Un scénario typique d’une équipe en manque de confiance, qui va vite devoir relever la tête pour se relancer. Avec cinq défaites en cinq matches, c’est déjà l’état d’urgence à l’En Avant, qui occupe seul la dernière place du classement.
Roux n’a pas existé en pointe
C’était à prévoir, mais Nolan Roux a passé une sale soirée sur la pelouse du Vélodrome. A la pointe d’un énorme bloc défensif, l’avant-centre de 30 ans n’a eu aucune occasion à se mettre sous la dent. Thuram et Benezet ont pourtant tenté de mettre le feu en se projetant rapidement dans le camp marseillais, mais ils n’ont jamais réussi à trouver leur buteur dans de bonnes conditions. Frustrant.
Ocampos remplacé dès la mi-temps
Ce n’était pas forcément le plus mauvais Marseillais sur le terrain. Mais ce n’était pas le meilleur non plus. Après une première période très poussive de l’OM, Rudi Garcia a choisi de remplacer Lucas Ocampos par Maxime Lopez. Et le changement a été spectaculaire dans le jeu. L’activité de l’ailier argentin a laissé place à la justesse technique du minot. Un choix largement payant, qui a permis aux Olympiens de se montrer plus tranchants. Et de trouver la faille à quatre reprises.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-guingamp-les-tops-et-flopsthauvin-et-payet-regalent-thuram-se-montre-1524812.html