En attendant une prise de parole voire des décisions fortes de l’actionnaire Frank Mc Court, cette saison catastrophique ne sera pas sans conséquences dans l’organigramme de l’OM. Le départ de Rudi Garcia paraît être à ce jour inéluctable. Mais l’entraîneur de l’OM pourrait ne pas être le seul à faire les frais de cet échec retentissant. Aucune officialisation en haut lieu, mais tout porte à croire que Rudi Garcia ne devrait plus être l’entraineur de l’OM la saison prochaine. Au sein même du club, on reconnait que Rudi Garcia – constat très récent car le coach de l’OM a longtemps donné la sensation de rester costaud face aux critiques et à l’adversité – donne quelques signes d’usure, comme un entraîneur « au bout de son aventure »

Un cadre du club joint par RMC Sport résume en disant que « la question n’est plus de savoir si Garcia va quitter l’OM après la fin de saison, mais quand et comment cela sera annoncé ». Certains proches du vestiaire ont même interprété sa composition d’équipe et ses choix récents comme ceux d’un entraineur en roue libre.

Les joueurs sont persuadés que Garcia va partir

Les joueurs l’avouent en privé: ils sont persuadés que Garcia ne sera plus à l’OM la saison prochaine. Le divorce est consommé, la fracture est grande avec une majeure partie du vestiaire. Rudi Garcia, dans ses prises de parole, repousse l’heure du bilan. Il préfère rappeler qu’il est encore sous contrat mais même ses proches collaborateurs y voient une posture logique pour se protéger, lui et son staff, car de grosses indemnités sont en jeu: environ 10 million d’euros pour licencier Garcia et ses adjoints, sous contrat jusqu’en 2021.

L’issue semble tout de même inéluctable. Ce que confirme un proche de la direction olympienne: « On se dirige vers une partie de poker menteur dans les prochains jours. Le club attend aussi de savoir si Garcia a d’autres offres, ce qui pourrait alléger un peu les indemnités du club olympien au cas où Garcia doit être libéré plus rapidement pour s’engager ailleurs. » 

L’OM prêt à assumer financièrement le licenciement de Garcia  

Comme indiqué il y a plusieurs semaines par RMC Sport, Eyraud s’est fait une raison concernant Garcia et a intégré l’idée de se séparer de son entraineur. Le président de l’OM est même philosophe et veut faire passer l’idée que ce sont aussi les risques du football de devoir assumer les indemnités liés au licenciement d’un entraineur.

Est-ce que le probable départ de Garcia permettra à Jacques-Henri Eyraud de garder la main et d’apaiser le climat et les tensions autour de son cas personnel? Frank Mc Court, dont la motivation resterait intacte mais qui se pose beaucoup de questions par rapport à l’investissement consenti, et qui se préoccupe de l’image écornée que commence à dégager l’OM, peut-il prendre des mesures radicales à tous les étages? Le silence de l’actionnaire est pesant en cette période de crise, et ces questions restent en suspens. 

Eyraud fait front

Quoi qu’il en advienne, Rudi Garcia ne devrait pas être le seul fusible à sauter après cet échec. Le président de l’OM est d’ailleurs sur la même longueur d’onde que son entraineur, au moins sur ce sujet: les deux hommes en veulent énormément aux joueurs, qu’ils soupçonnent de ne pas avoir tout donné, et ce très tôt dans la saison. Le comportement des joueurs sera l’un des baromètres décisifs au moment de chambouler l’effectif. Ce sera l’une des missions du directeur sportif Andoni Zubizarreta, même si son avenir reste également très flou.

McCourt, à distance, et Eyraud, depuis le Vélodrome, ont évidemment très mal vécu l’humiliation subie dimanche soir face à Lyon. A ce jour, la relation McCourt-Eyraud est en tout cas loin d’être rompue. Les dirigeants marseillais veulent prendre leur temps avant de faire quelques annonces et espèrent que les supporters n’oublieront pas certaines émotions vécues il y a un an et le travail de restructuration effectué en parallèle de cette saison évidemment très décevante. Eyraud confie d’ailleurs en privé qu’il fait face, qu’il est déterminé, loin d’être ébranlé par la pression et les insultes des supporters, et qu’il a encore la force et les idées pour relancer l’OM sur un nouveau cycle. La soirée de dimanche a en tout cas sonné comme la mort et l’acte ultime du trop fameux « OM Champions Project ». L’OM travaille aujourd’hui sur un nouveau projet. Mais personne ne sait aujourd’hui à coup sûr quels seront les hommes pour l’incarner.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-garcia-sur-le-depart-eyraud-garde-la-foi-1690998.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.