Comme Rudi Garcia l’a rappelé, ce mercredi, dans Team Duga, cette prolongation à venir de deux ans, jusqu’en juin 2021, est aussi le fruit d’une relation de confiance que Jacques-Henri Eyraud et l’ancien entraîneur de Lille et de la Roma ont su installer dès le début de leur collaboration. Rudi Garcia se sait soutenu par le président de l’OM. En toutes circonstances. Un épisode a d’ailleurs marqué le technicien marseillais: le soutien affiché par « JHE » lors de la première et seule véritable période de turbulences vécue par Rudi Garcia.
Quand Eyraud faisait la leçon aux médias, trop critiques envers Garcia
Septembre 2017. L’OM vient d’enchainer deux larges défaites contre Rennes et Monaco. Le mercato est dans le viseur, Garcia est critiqué. Quelques banderoles incendiaires fleurissent lors du match entre l’OM et Konyaspor. Pendant cette période, Jacques-Henri Eyraud se montrera ferme et intransigeant. Lors d’une rencontre informelle avec quelques journalistes, le 17 septembre, dans la salle de presse, il s’insurge contre les médias qui osent remettre en cause les compétences de son entraîneur. « Je note tout ! », prévient Eyraud. Une fermeté présidentielle et un profond désir de stabilité qui reviendront aux oreilles de Rudi Garcia. Le coach de l’OM est expérimenté et solide, mais cette marque de confiance est longtemps restée dans un coin de la tête de Garcia.
Garcia, une communication très corporate…
Cette confiance, Rudi Garcia la rend très régulièrement à la direction de l’OM, au gré d’un comportement et d’une communication très « corporate ». Rarement un mot plus haut que l’autre, notamment lorsqu’il s’agit d’évoquer un sujet qui pourrait fâcher : les moyens mis à disposition pour recruter. Au fond de lui, Rudi Garcia aimerait que l’OM ait une plus grande marge de manœuvre et une enveloppe plus conséquence pour recruter, notamment au poste d’attaquant de pointe. Mais à force d’échanges réguliers entre Garcia et sa direction, le coach de l’OM a toujours pris le parti de défendre la politique de son club : recruter intelligemment ; ne jamais se comparer au PSG en termes de moyens financiers ; et « mettre le paquet » sur des joueurs bien ciblés : Payet, Luiz Gustavo, Strootman… et sûrement un buteur la saison prochaine, si la Ligue des champions est au RDV en fin de saison, si possible la deuxième place, plus propice à l’investissement grâce à sa qualification directe pour la lucrative C1.
« Si on ne me donne pas les moyens de finir second, je partirai ! »
La deuxième place, justement… A une seule reprise, Rudi Garcia s’est permis un joli coup de pression, sûrement volontaire et destiné à ce que cela soit rapporté à sa direction. Dimanche 20 mai 2018, au lendemain du dernier match de la saison contre Amiens et alors que l’OM vient d’échouer au pied du podium de la Ligue 1. Rudi Garcia réunit son staff pour faire le bilan de la saison et féliciter ses troupes. Le coach de l’OM lâche alors une petite phrase qui va beaucoup faire parler au centre RLD : « Et la saison prochaine, l’objectif ne sera pas d’être sur le podium, mais d’être deuxième ! Si on ne me donne pas les moyens de finir second, je partirai ! » Entendez par-là, je ne prolongerai pas.
Garcia veut connaitre la Ligue des champions avec l’OM
Elan de sincérité ou coup calculé juste avant l’été, l’histoire ne dit pas encore si Rudi Garcia estime avoir été entendu et si son effectif est aujourd’hui bâti pour obtenir la deuxième place. « Je n’attendais pas du tout la fin du mercato pour avancer sur le dossier de ma prolongation de contrat », nous avait fait savoir l’entraineur de l’OM mi-septembre, au moment où tout n’était déjà « qu’une question de détails. » Caleta-Car, Radonjic, Strootman… Le recrutement a en tout cas été marqué une nouvelle fois par la patte Rudi Garcia, qui se plaît à l’OM et ne s’imagine pas ne pas vivre la Ligue des champions avec le club phocéen. Son influence dans le secteur sportif est chaque saison encore plus forte. Le recrutement, donc ; la composition du staff ; la rénovation des installations et du matériel ; la communication de ses joueurs : Garcia a un œil sur tout.
Eyraud tenait à prolonger Garcia et Zubizarreta au même moment
Au point de reléguer au second plan le travail du directeur sportif Andoni Zubizarreta ? Le sujet agace Jacques-Henri Eyraud, qui voit en « Zubi » le complément idéal de Garcia : un directeur sportif sans égo surdimensionné, respecté des clubs européens, et capable de se mettre au service du club avec une vision sur le long terme, en termes de formation et de recrutement. Pour éviter les dissensions et les interprétations, le président de l’OM tenait donc absolument à prolonger les contrats de Garcia et Zubizarreta sur la même durée et les annoncer au même moment.https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-garcia-les-coulisses-d-une-prolongation-imminente-1547267.html