Quelle date pour le retour de l’OM en Ligue des champions? Après un exercice 2018-2019 raté (5e), le club marseillais va vivre une saison sans coupe d’Europe avec son nouvel entraîneur André Villas-Boas. Le technicien portugais a pour mission de redresser la barre et de viser les hautes sphères du classement.
Mais dans un entretien accordé à L’Equipe ce mercredi, Jacques-Henri Eyraud reste très mesuré concernant les objectifs du club phocéen. « André m’a étonné par son degré de confiance dans le groupe actuel. Sa place, pour lui, c’est de se qualifier en Ligue des champions. Cela reste notre objectif, mais je m’inscris maintenant sur un nouveau cycle, un deuxième cycle du projet, au long cours », insiste le président de l’OM.
« Notre place est de faire partie des 32 ou 36 meilleures équipes européennes »
Avec une date absolument essentielle et qu’il ne faudra surtout pas manquer. « Ce cycle va nous emmener jusqu’en 2024, c’est-à-dire au nouveau format de la Ligue des champions, précise Jacques-Henri Eyraud. Le moment clé sera la saison 2020-2021, qui marquera le démarrage du processus de sélection des clubs qualifiés pour la nouvelle formule de la C 1, en 2024. […] Notre place est de faire partie des 32 ou 36 meilleures équipes européennes. » L’OM veut donc tout faire pour intégrer la future, et encore hypothétique, Ligue des champions semi-fermée, avec des clubs qualifiés d’office.
Embarqués dans « un schéma qui prendra trois ans », avec la volonté de miser sur la formation, les dirigeants olympiens ne semblent pas si dépités du résultat de mai dernier. « Quand on est arrivés en octobre 2016, l’équipe était 12e, rappelle le président. Puis cinquième en mai 2017, quatrième en mai 2018 et cinquième en mai 2019. On a atteint une certaine forme de constance. Mais être cinquième n’a jamais été notre ambition. Il faut qu’on aille plus loin, que l’OM arrive souvent sur le podium, puisse avoir sa chance en Ligue des champions. C’est ce qui nous guide. Cela prendra du temps. »
« Les supporters? Je les inviterai à aller un peu moins sur les réseaux sociaux »
Jacques-Henri Eyraud ne regrette pas d’avoir prolongé Rudi Garcia – « tout était possible à ce moment-là » – et ne dédouane surtout pas les joueurs pour la saison ratée. « On a tous une part de responsabilité, moi y compris, admet-il. […] En outre, il y a eu des attitudes surfant entre la décontraction excessive et le manque d’implication. L’environnement était grisant et bon nombre de joueurs ont eu des difficultés à se remettre en question. »
Quant au message adressé aux supporters… il devrait encore faire grincer des dents. « Si la patience n’est pas la vertu première des supporters marseillais, alors je leur demande de voir ce que nous essayons de bâtir, brique par brique, mois après mois, semestre après semestre. On essaie de mettre un peu de vision à long terme, un peu de rationalité, dans un monde très agité, insiste le président. Enfin, je les inviterai à aller un peu moins sur les réseaux sociaux. » Après la tisane, ils apprécieront.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-eyraud-vise-la-future-ligue-des-champions-1728137.html