Début décembre, lors d’une conférence organisée par Le Shack, le président de l’OM, Jacques-Henri Eyraud, s’était exprimé sur l’organisation interne du club, insistant sur la présence des supporters dans l’organigramme. « Quand je suis arrivé à l’OM, j’ai été frappé de voir que 99% des collaborateurs du club étaient marseillais, a-t-il expliqué. C’est un danger et c’est un risque. Pourquoi je dis ça? Parce que j’étais là depuis quelques mois et il se trouve qu’on a eu une série de deux défaites consécutives. J’ai vu dans l’entreprise à quel point les mines se refermaient, les dépressions étaient proches. En terme de productivité, l’impact qu’avait une défaite sur les attitudes au quotidien des collaborateurs était fort. Et ça, ça ne va pas. »

JHE avait poursuivi en revenant sur l’arrêt de la chaîne OM TV, fermée en 2018. « Quand je suis arrivé, la stratégie digitale de ce club, c’était une chaîne linéaire diffusée sur câble et satellite en France, qui s’appelait OM TV. Avec des gens qui l’exploitaient qui étaient fascinés du pouvoir et de l’influence qu’ils avaient l’impression d’avoir en présentant une émission en plateau. Mais ça, c’est le 19e siècle des médias, c’est Le Petit Journal, c’est n’importe quoi, a-t-il ironisé. J’ai d’abord regardé si ces gens étaient capables d’être réemployés, de travailler sur une stratégie médias full digital, réseaux sociaux, plate-forme OM… Et la conclusion à laquelle je suis arrivé, c’est que malheureusement non. La moitié d’entre eux ont dû quitter l’entreprise parce qu’ils étaient incapables d’être sur un positionnement différent de ce qu’ils avaient eu l’habitude de faire pendant des années. »

« C’est tout sauf un dérapage »

Un discours très mal passé auprès des supporters marseillais. La conférence de Jacques-Henri Eyraud n’est d’ailleurs plus disponible sur la plateforme Le Shack. Le président de l’OM, lui, s’est exprimé sur France Bleu Provence ce mardi pour revenir sur cette polémique. « C’est tout sauf un dérapage, a-t-il assuré d’entrée. L’un des défis pour nous, c’est l’équilibre entre passion et raison. Si on est ici, c’est qu’on aime la passion autour de ce club et, moi, je suis le premier passionné de ce club, le premier supporter. »

JHE a ensuite développé sa pensée au sujet des supporters présents au sein du club. « Ma réflexion est la suivante: ce qui m’intéresse, c’est d’avoir les meilleurs partout. Quand ils sont marseillais je suis le plus heureux du monde. En revanche, ce que je veux ce sont les talents et les compétences dans tous les domaines d’activité du club. En finance, je ne cherche pas à recruter des fans de l’OM. Quand on est un commercial, on a besoin de parler avec passion et là c’est différent. Arrêtons de caricaturer mes propos. » 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-eyraud-explique-ses-propos-polemiques-sur-la-gestion-d-un-club-2022359.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.