14:41

La conférence de presse est terminée

Au cours de ce point presse, Pau Lopez a évoqué sa « très bonne relation » avec Steve Mandanda. Des propos à retrouver en cliquant ici.

14:27

Sampaoli dit pourquoi il fait souffler Mandanda

« Pau Lopez est arrivé blessé et à un poste qui était exclusif à Mandanda ces dernières années. On parlait tout à l’heure de l’obligation de résultats. Steve a vécu une année et demi très stressante, avec des choses difficiles à encaisser ici pour un joueur aussi emblématique pour le club ».

« On a estimé que Steve avait besoin de souffler, parce que son rendement commençait à baisser. Pau est très bien aujourd’hui, Steve aussi. La concurrence est saine et sera comme celle des joueurs de champ. Quand on retrouvera le vrai Mandanda, il sera un pilier de l’équipe. Ainsi, lorsqu’ils seront tous les deux à leur meilleur niveau, ce sera à moi de prendre la bonne décision ».

14:21

Sampaoli sur la progression de Rongier

« C’est un des joueurs qui s’est plus amélioré dans le jeu. On a pu voir que Rongier bougeait beaucoup sur le terrain, mais pas tout le temps avec la possession de l’équipe. On a décidé de le faire travailler différent, avec ce poste de milieu/latéral, car Lirola n’était pas là en début de saison. Rongier a une évolution très importante, il comprend très bien chaque poste sur le terrain. Il nous aide beaucoup. C’est un joueur qui est très polyvalent, aussi sur la compréhension du jeu. Pour moi, il n’est pas encore à son top niveau. À mon sens, il peut avoir un grand avenir ».

14:18

Le mois d’octobre décisif? « Chaque dimanche est important », réplique Sampaoli

« Dans l’actualité du club, chaque dimanche est important. Tout résultat suscite des avis sur le projet. Sans les résultats, les suspicions se créent. Avec plusieurs matchs sans victoire, il peut y avoir une cassure avec les joueurs, les supporters, l’entraîneur, le président. Nous devons défendre notre situation face à ce potentiel conflit. Nous devons jouer pour notre idée de jeu. C’est difficile de soutenir une idée quand on n’arrive pas à gagner tout le temps. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte. On doit continuer à se battre pour être là, grandir et apprendre ».

14:14

Harit incertain

Harit est incertain à cause d’une douleur aux adducteurs, annonce Sampaoli. « Le reste du groupe est disponible », ajoute-t-il (sans compter Ünder, suspendu).

14:13

Les louanges de Sampaoli pour Payet

« Je considère que Dimitri Payet joue à un niveau très bon. De tous mes souvenirs dans ma carrière, Dimitri est l’un des meilleurs joueurs qui sont passés entre mes mains. Je pense qu’il doit toujours être sur le terrain. Parfois, il peut y avoir des blessures ou la fatigue. Mais je ne le laisserai jamais hors du terrain. C’est le leader technique de cette équipe. Il est à un point de sa carrière où il se met des défis très haut. Pour l’instant, il y arrive. Avec cette équipe très jeune, il faut qu’il soit là. C’est le joueur clé de cette équipe ».

14:10

L’analyse de Sampaoli sur les difficultés actuelles

« Toutes nos analyses sont liées à une évaluation de la performance défensive et offensive. Il nous manque un peu de finition des deux côtés. (…) Parfois, les difficultés se multiplient. Le match contre Angers, on aurait dû gagner, avec deux occasions très claires. En Ligue Europa, on devrait avoir six points, mais on n’en a que deux ».

« On a un groupe très jeune. De La Fuente, Dieng, Henrique… Ils ont à peine 20 ans. Sans résultats, le processus peut être perturbé. Mais des éléments nous ont manqué. Milik était blessé, Payet, qui fait plus de courses à haute intensité, a peut-être un peu plus de mal à récupérer ».

« Il nous manque cette régularité. On affronte des équipes de plus en plus fortes et faites, alors qu’on a un groupe très jeune. Des gros matchs arrivent. On n’a pas le temps de se reposer, de préparer tout ça. Il faut qu’on soit le plus compétitif possible. On doit faire le meilleur pour changer tout ça rapidement ».

14:03

Sampaoli ne veut pas entendre parler « d’obligation de gagner »

L’OM est sur quatre matchs sans victoire. Mais Jorge Sampaoli ne veut pas que son groupe soit écrasé par la pression du résultat: « Aujourd’hui, on sait qu’il y a toujours cette obligation de résultat. Il faut avoir des bons résultats. Oui, de ce point de vue, il faut gagner à Lorient. Mais selon moi, l’obligation de résultat nous rapproche plus de la défaite que de la victoire ».

« Ce qui est important, c’est de consolider une idée, qui ne l’est pas encore, afin de se rapprocher de la victoire. Lorient a de très bons résultats contre les clubs importants, est très forte à l’extérieur. Elle a une idée déjà consolidée, ce n’est pas notre cas. Un nouveau processus a commencé avec beaucoup de nouveaux joueurs. Pour moi, l’obligation est de l’oppression. Il faut qu’on travaille sur la forme ».

« La fatigue est plus liée au mental, liée au fait d’avoir une obligation de résultat. On n’a pas cette fraîcheur pour développer notre idée, à cause de ce message qui dit que seul le résultat compte. Bien sûr, l’exigence du club est importante. Mais notre processus est différent. L’obligation de résultat peut faire un court-circuit, et créer trop de stress ».

13:56

Comment remplacer Ünder, suspendu? Sampaoli répond

« Les options naturelles sont Luis Henrique ou Konrad de la Fuente. Mais il y a aussi la possibilité de faire jouer Pol Lirola plus haut sur le terrain, il l’a déjà fait par le passé. On doit trouver cette largeur avec un ailier pur, ou avec un latéral, pour passer cette ligne défensive qui joue à présent à cinq ».

13:54

Lopez interrogé sur ses points forts et faibles

« À chaque fois qu’on me pose cette question, je parle surtout de mes points négatifs. Mes points forts, je les connais. J’ai 26 ans, je peux progresser sur plein de choses. Tout peut être amélioré. Les années passent et on se rend compte qu’il y a des choses à améliorer. Il n’y a pas de gardien parfait, ça n’existe pas, donc je dois travailler et m’appuyer sur Steve Mandanda pour être un meilleur gardien ».

Pau Lopez cède sa place à Jorge Sampaoli.

13:50

Lopez explique pourquoi il évolue haut lors des relances

« Ce que nous essayons de faire, c’est d’utiliser le gardien comme un joueur de champ supplémentaire. On essaie de créer une supériorité pour ressortir le ballon. Des entraîneurs sont moins concentrés sur ça, mais Sampaoli le demande ».

13:48

Lopez sur son jeu au pied

« Je viens de deux saisons à la Roma où j’ai été beaucoup sollicité à ce niveau là. J’ai aussi fait une saison au Betis, avec l’un des entraîneurs qui demande le plus ce style de jeu au pied. C’est plus quelque chose de collectif. L’équipe est en construction. Une fois qu’on va trouver un meilleur niveau, on sera tous un peu meilleurs et dans cette facette du jeu. Le fait que le gardien soit bon ou pas au pied, c’est plus une conséquence collective ».

13:45

Lopez ne se soucie pas des critiques

« Je ne lis rien, n’écoute rien. Je respecte les opinions des gens, de la presse, de tout le monde. Je me concentre sur moi-même, sur mon jeu, mon travail. Pour le reste, je respecte ce qu’on peut dire de moi, les bonnes ou mauvaises opinions, je sais comment ça marche ».

13:44

Lopez: « Je suis à l’aise »

« Le monde du football est complexe. Ça ne sert à rien de se mettre des choses dans la tête. Je ne me mets aucun défi quand j’arrive dans un club. C’est vrai que je suis très content de jouer, d’avoir de la continuité. Je suis content d’être en forme, alors que je n’ai pas fait de préparation de pré-saison. Je suis très à l’aise en ce moment, avec moi et mes partenaires ».

13:42

Lopez assure n’avoir eu aucune promesse de temps de jeu

« Je ne parle jamais de [la hiérarchie des gardiens] avec le coach. Je parle d’aspects du jeu. Personne ne m’a promis de temps de jeu ici, pas même le président. Je travaille dur pour être disponible et pour être présent à chaque match s’il le faut, c’est à l’entraîneur de décider. Mais personne ne m’a promis de temps de jeu à mon arrivée ».

13:40

Lopez raconte les conditions de son arrivée

« Avant tout, je tiens à clairement dire que mon arrivée ici n’a rien à voir avec l’entraîneur des gardiens. Je l’ai eu au Betis, mais c’est tout. À la Roma, après ma blessure, on m’a dit que Mourinho ne comptait pas sur moi. Donc j’ai parlé à mes représentants et on m’a parlé d’un intérêt très fort de Marseille et surtout du président Longoria. Ça s’est fait très rapidement. J’ai ensuite discuté avec Sampaoli, qui m’a posé des questions sur ma blessure ».

13:37

Lopez: « Ma relation avec Mandanda est très bonne »

« Quand je suis arrivé à Marseille, ma priorité était de me remettre le plus vite possible de cette blessure à l’épaule. Puis faire le maximum. Je remercie le coach pour sa confiance. Je continue de donner le meilleur. La relation est très bonne avec Steve. J’en profite pour le remercier, parce qu’il m’a beaucoup aidé. Quand on arrive dans un nouveau pays, ce n’est jamais facile. Avoir quelqu’un comme Steve, légende de ce club, ça m’a beaucoup aidé. Ça en dit très long sur lui, pas seulement comme joueur mais aussi en tant qu’homme ».

13:34

Pau Lopez ouvre la conf’

Le gardien espagnol s’exprime pour la première fois face aux journalistes dans cet exercice. « Merci à tous. Je suis très content. C’était un peu plus difficile que prévu, car je suis arrivé blessé. Mais ça m’a donné plus de temps pour voir comment ils travaillaient. J’ai été très surpris de la grandeur de ce club, le stade est incroyable, je suis très content de ce choix ».

13:26

Début imminent pour la conf’

Il est prévu que la conférence de presse démarre à 13h30, pour rappel.

10:50

Bienvenue, la conf’ est prévue à 13h30

Bonjour à tous, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre la conférence de presse de l’Olympique de Marseille, à un peu plus de 48 heures du match de la 10e journée de Ligue 1 contre le FC Lorient au Vélodrome.

Jorge Sampaoli sera accompagné par Pau Lopez, ce qui pourrait être un indice d’une nouvelle titularisation du gardien espagnol, au détriment de Steve Mandanda.

Leur prise de parole doit débuter à 13h30.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/om-en-direct-la-conference-de-presse-de-sampaoli-et-lopez-avant-lorient_LN-202110150210.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.