13:48
Sampaoli sur Payet:
« C’est un joueur très important. Quand il a le niveau de motivation, il nous montre le chemin. C’est un joueur différent de par son talent et son statut. On espère que ça va continuer pour lui, ça permettrait d’unir le groupe. C’est le leader technique de ce groupe. »
13:46
Sampaoli sur Montpellier:
« Montpellier a un entraîneur qui pense le football de manière différente que celui d’avant. C’est un jeu moins direct, avec plus de football. De par les caractéristiques des joueurs, ça reste une équipe agressive.
Duje et Pau ont le covid, Alvaro est suspendu mais tout le monde est là sinon. Le groupe est intermédiaire, car le mercato n’est pas terminé. »
13:43
Sampaoli sur les départs
« C’est difficile à gérer dans ces cas là, d’autant plus avec un petit groupe comme le nôtre. On aimerait que tout soit résolu le plus vite possible. Le marché freine un peu tout, on est un peu bloqués, c’est la réalité. C’est à Kamara de décider de son avenir, moi je compte sur lui jusqu’au cas contraire. Il faut détecter les joueurs qui peuvent avoir la tête ailleurs. »
13:40
Sampaoli sur la concurrence des gardiens
« Pau est en processus de récupération. A la fin du mois, il devrait pouvoir reprendre. Il a été stoppé par le covid. Pour la concurrence, on va voir qui est le meilleur. Mais on pense que ça va élever le niveau et que ça sera profitable à l’OM. »
13:38
Sampaoli sur son équipe qui répond à ses attentes
« La langue du foot, c’est des connexions entre joueurs et des associations. Plus de pragmatisme que sans ballon. C’est un style plus difficile à inculquer mais c’est aussi un style plus riche. Cela nous oblige à travailler plus, que les joueurs comprennent l’idée qu’on recherche quand ils ont le ballon. »
13:35
Sampaoli sur le 3-5-2
« En préparation, on a utulisé un autre système. Plus que les positions, le plus important est de comprendre ce qu’on veut avec le ballon. On avance. »
13:34
Sampaoli sur Milik et Dieng
« Concernant Milik, il y a au moins 1 mois et demi pour retrouver le groupe. Cela a été plus long que prévu pour retrouver le groupe. Dieng est un joueur avec beaucoup de potentiel. Il va participer plus, le groupe est plus court. »
13:32
Sampaoli sur le mercato
« Le marché des transferts a été assez particulier car il n’y a pas eu beaucoup de mouvements. Vu qu’on a une nouvelle équipe, il manque des joueurs. On veut 20 joueurs et 2 gardiens. Même si tous les postes n’ont pas été doublés, on espère le faire le plus vite. On travaille main dans la main avec le club, on espère que ça sera possible d’un point de vue économique pour parvenir à nos fins. »
13:29
Sampaoli sur le bilan de la prépa
« La préparation a été plutôt bonne. Nous sommes une équipe neuve par rapport à la saison dernière. il faut le dire même si la préparation a été meilleure que prévu. Il y aura aussi des difficultés car on a beaucoup de nouveaux joueurs. Mais on a beaucoup d’envie pour cette nouvelle saison. »
13:27
Sampaoli est là
C’est parti pour Sampaoli !
13:26
Mandanda sur le projet de jeu
« Je pense que vous le voyez de l’extérieur, il y a quand même une différence avec ce qu’on proposait en début de saison dernière. Le coach a emmené son diée et sa philosophie. Cela commence à être intéressant. les nouveaux adhèrent bien au projet et au club. Les résultats des amicaux, c’est une chose. Les compétitions, c’est autre chose. A nous de bien commencer. »
13:24
Mandanda sur Gerson et Peres
« Ils ont cette chance qu’il y ait Luis avec eux, c’est plus facile pour eux. Ils sont dans un très bon état d’esprit, ils veulent vite s’intégrer. Ils sont tellement avec nous. C’est vraiment une bonne chose. »
13:24
Mandanda sur certains départs comme Kamara
« On en discute avec Boubacar mais je ne vais pas répondre ici. Sur un plan personnel, j’espère qu’il va rester avec nous. Il est à fond, très sérieux et ne se pose aucune question. C’est le plus important, maintenant il faut voir avec le président. »
13:23
Mandanda sur les objectifs du club et les siens
« Le président l’a dit: on doit viser le podium, comme chaque saison. On a tout pour l’être même si ce sera compliqué. Sur un plan personnel, c’est de prendre un maximum de plaisir et d’être le plus performant, c’est déjà pas mal. En Ligue Europa, il faut sortir des groupes et aller le plus loin possible, on avoit avoir cet objectif. »
13:22
Mandanda encore sur la concurrence:
« J’ai toujours donné le maximum et le meilleur de moi-même. A partir du moment où je suis sur le terrain, c’est pour être le plus décisif. Je ne vois pas l’arrivéede Pau comme vous. Avec seulement deux gardiens, ça serait compliqué. Je sais très bien que je ne vais pas rester tout le temps. Il va falloir que je laisse ma place un jour, même si je ne sais pas quand. »
13:20
Mandanda sur son rôle d’ancien
« Il y a des jeunes mais il y a aussi des joueurs d’expérience. Dimitri, Alvaro, Dario, moi. On est quand même pas mal d’anciens. Les jeunes ont de l’expérience et ont de la maturité comme William, Luan, Leo, Bouba. Ils sont matures. C’est bien pour pouvoir gérer ce qu’il va se passer cette saison. »
13:19
Mandanda sur la concurrence:
« Pau est arrivé, c’est quelque chose de normal. A partir du moment où Pelé n’était plus sous contrat, il fallait prendre un gardien. J’ai eu une conversation avec Pablo Longoria bien avant tout ça, je savais que quelqu’un allait arriver; C’est aussi le football, les postes doivent être doublés. Il faut que l’équipe soit performante, c’est juste logique et naturel. La concurrence, ça a toujours été ainsi. Il faut mérite de jouer, de porter ce maillot. Si on ne l’est pas, on ne joue pas. »
13:18
Mandanda sur ses relances courtes
« C’est une consigne claire du coach, depuis toujours. Ce n’est pas uns ecret de le dire. Il veut qu’on aille très vite vers l’avant, c’est le football qu’il aime et qu’il veut mettre en pratique. Il y a aussi les conditions qui jouent, donc c’est à nous de faire en sorte de jouer le plus juste possible. Sampaoli demande beaucoup de risques mais je pense que tout le groupe adhère. A nous d’être le plus effiface possible en championnat. »
13:17
Mandanda sur le nouvel OM
Mandanda: « Il y a eu beaucoup de changements par rapport au groupe de l’année dernière. Il y avait besoin de ça, c’est une bonne chose. Cela a été très bien fait, il y a un groupe assez équilibré avec des joueurs d’expérience et des jeunes qui ont du vécu. C’est bien d’avoir ce genre d’effectif, ça a l’air de fonctionner avec le coach. Maintenant, il n’y a que les résultats qui vont pouvoir le dire même si sur le papier, nous sommes pas mals. »
13:15
Mandanda sur l’état du groupe:
« Le groupe est prêt, on a bien travaillé pendant cette préparation. Face à Villarreal, on a montré de bonnes choses, c’est toujours particulier maintenant une première journée de championnat, surtout face à Montpellier où c’est difficile de jouer là-bas. Sur mon sourire au Vélodrome? C’était juste un plaisir de retrouver une belle ambiance et nos supporters, ça faisait très longtemps. »
13:14
C’est parti
On commence d’abord par Steve Mandanda.
12:40
Bonjour à tous
Bienvenue pour suivre à partir de 13 heures la conférence d’avant-match de Jorge Sampaoli, qui s’exprimera à plus de 48h de la première journée de Ligue 1 pour l’OM face à Montpellier (dimanche 21h).
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/om-en-direct-avant-montpellier-suivez-la-conference-d-avant-match-de-sampaoli_LN-202108060162.html