Jacques-Henri Eyraud, le président de l’OM, a annoncé mardi dans France Football que le club phocéen allait devoir s’appuyer plus sur de jeunes joueurs. Miser sur des joueurs plus jeunes, donc moins cher, et espérer une progression au sein de l’effectif puis de belles plus-values à la revente afin de financer le projet olympien.

« Tu n’as pas le choix »

Une idée qui séduit Christophe Dugarry, réaliste sur les moyens actuels de l’OM. « Je ne suis pas contre l’idée, parce que je pense sincèrement que tu n’as pas le choix, a-t-il expliqué dans Team Duga. Donc il faut t’adapter au football actuel. L’Américain, que ce soit celui de Marseille ou celui de Bordeaux, ce ne sont pas des Qataris, ce ne sont pas des philanthropes. Ils ne mettront pas des milliards sans retour sur investissement. Ce sont des gens très très riches, mais pas suffisamment riches quand on parle de l’économie du football. » 

>>> OM: Garcia sur le départ, Eyraud garde la foi

Mais pour que cette transformation fonctionne, il faudra le soutien des supporters. « Le problème c’est que si tu veux passer sur ce genre de projet, il faut, surtout à l’OM, que ce soit collégial et que tout le monde adhère au projet, a-t-il souligné. Tu ne peux pas partir sur ce projet-là si tu n’y associes pas tes supporters. Parce qu’ils peuvent faire exploser le club. Il faudra que ce soit ultra clair, qu’il y ait des réunions, des explications. »

>> Les podcasts de Team Duga

« Les supporters vont faire le projet »

Être didactique mais surtout honnête avec les supporters, une nécessité pour avancer sereinement. « Il faudra expliquer le pourquoi, le comment, a ajouté Dugarry. Comment cela va se passer et comment ils comptent y arriver. Quel temps, quel délai, il faudra pour ça. Il faudra être on ne peut plus clair. La transparence va être capitale dans ce dossier. C’est pour moi la chose la plus importante. Parce que les supporters, c’est eux qui vont faire le projet. »

Le champion du monde 98 croit à l’adhésion des supporters marseillais pour une raison simple: l’amour du club. « On se dit qu’à l’OM, ça va être compliqué parce que les supporters ont impatients, a-t-il expliqué. Mais les supporters marseillais, qu’on prend souvent pour des fadas, ils sont capables de comprendre. Si tu leur expliques ce projet, de faire sortir des jeunes encadrés par des anciens, ça va amener quelque chose de nouveau. Ils adorent le foot, ils adorent l’OM, il y adhéreront au projet. » 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-dugarry-favorable-a-un-nouveau-projet-tourne-vers-les-jeunes-1691633.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.