C’est un petit pas en avant dans le combat des supporters français. Le choc de la 17e journée de Ligue 1 entre l’OM et Bordeaux, dimanche (21h) se disputera devant des supporters bordelais. Environ 200 d’entre eux prendront en effet place dans le parcage visiteurs, selon La Provence. Leur arrivée sera encadrée de très près par les forces de l’ordre. Le stade sera bien garni puisque 50.000 personnes sont attendues.
Il y a 5 ans, l’OM de Bielsa s’était imposé
Un évènement puisque les fans girondins n’avaient plus été autorisés à faire le déplacement sur la Canebière depuis la saison 2014-2015. Leur dernière visite remonte au 23 novembre 2014 lors d’une victoire des hommes de Marcelo Bielsa face à ceux de Willy Sagnol (3-1).
Thomas Touré (55e) avait ouvert le score pour les Girondins avant que Mario Lemina (60e), André-Pierre Gignac (85e) puis Michy Batshuayi (90e) n’offrent la victoire à l’OM, alors premier du classement. Cinq ans plus tard, les Marseillais traversent également une période faste puisqu’ils viennent d’enchaîner cinq victoires de suite en L1 et pointent à la deuxième place avec cinq points de retard sur le PSG (mais un match en plus) et cinq d’avance sur Bordeaux, leur premier poursuivant.
La présence des fans bordelais s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’assouplir les interdictions de déplacement des supporters. Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, a récemment signé une circulaire afin de limiter les arrêtés préfectoraux d’interdiction et d’encadrement de déplacement des supporters. Concrètement, cela intime aux préfets d’éviter « autant que faire se peut » ces mesures « lorsqu’un travail en amont avec le monde du football aura permis de mieux définir les risques de troubles à l’ordre public et de tout mettre en œuvre pour les prévenir. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-bordeaux-des-supporters-bordelais-au-velodrome-une-premiere-depuis-2014-1819407.html