Vainqueur de la Ligue des champions en 1993, finaliste de la Coupe de l’UEFA (ancêtre de la Ligue Europa) en 2004, Fabien Barthez est très lié aux épopées européennes de l’Olympique de Marseille. L’ancien gardien attend impatiemment la finale de la Ligue Europa de mercredi à Lyon. L’OM va défier l’Atlético de Madrid. Et, comme d’autres, l’ex-Bleu voit les Madrilènes favoris.

>> Retrouvez tous les podcasts de Team Duga

L’Atlético, « un gros morceau », comme le Valence d’il y a 14 ans

Au micro de Team Duga, Fabien Barthez pense que « tout est possible ». Mais « en face, il y a un gros morceau », note-t-il. Ce défi lui évoque « plus la finale de 2004 que celle de 1993 ». Il y a 14 ans, l’OM de José Anigo s’était incliné à Göteborg contre le FC Valence (2-0), une des meilleures équipes d’Europe à l’époque.

« Il nous avait manqué cette expérience du haut niveau. On avait une équipe solide vaillante, mais il manquait quelque chose. Didier Drogba était légèrement touché, je prends un rouge avant la pause. Mais il faut être réaliste: il y avait un manque de niveau. Valence était plus solide dans tous les domaines », se souvient « Fabulous Fab ».

« Qu’ils y aillent en s’éclatant »

Pourtant, les Marseillais avaient notamment sorti l’Inter Milan, Liverpool et Newcastle avant d’affronter les Murcielagos. « Sur des matches aller-retour, c’est autre chose. Là, c’est une finale. C’est un ton au-dessus », nuance Fabien Barthez. Contre l’Atlético, « tout est possible, mais il ne faut pas avoir de regret », poursuit-il. Pour l’ancien Marseillais, « il faut qu’ils y aillent en s’éclatant, pour jouer au football avant tout ». Florian Thauvin et les siens devront « gérer l’émotion et trouver l’équilibre entre pression et décontraction ».

http://rmcsport.bfmtv.com/football/om-atletico-pour-barthez-ce-match-ressemble-a-la-finale-malheureuse-contre-valence-en-2004-1445346.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.