TOPS
Griezmann, fin de la malédiction
Il a enfin conjuré le mauvais sort. Avant de se présenter face à l’OM, Antoine Griezmann avait perdu les deux finales qu’il avait disputées: celle de la Ligue des champions en 2016 face au Real Madrid, avec au passage un penalty raté, et celle de l’Euro la même année contre le Portugal. Mais cette fois-ci, presque chez lui, celui qui a rêvé plus jeune de porter le maillot de l’OL a su guider son équipe vers la victoire. D’abord en ouvrant le score d’une frappe pleine de sang-froid à la 21e alors que son équipe peinait à se sortir de l’étau marseillais. Puis en doublant la mise au retour des vestiaires d’un petit ballon piqué. Une prestation d’ensemble de très haut niveau.
Koke, si précieux au milieu
Il a apporté le danger sur chacun de ses coups de pied arrêtés, à chaque fois qu’il s’est décidé à jouer vers l’avant et dès qu’il s’est mis à combiner avec Griezmann. C’est d’ailleurs ce dernier que sert l’international espagnol d’une lumineuse passe du droit sur le deuxième but inscrit par les Colchoneros. Au-delà de sa faculté à distiller de bons ballons, si précieuse notamment en début de match quand l’Atlético était bousculé par l’OM, Koke s’est également illustré par son abattage à la récupération. Pourtant positionné en meneur de jeu, il n’a jamais rechigné à faire les efforts défensifs en apportant une aide précieuse à ses milieux récupérateurs.
FLOPS
Zambo Anguissa, une erreur qui gâche tout
Son erreur plombe complètement l’OM. A la 21e, sur une relance plein axe et appuyée de Steve Mandanda, André-Frank Zambo Anguissa s’est rendu coupable d’un contrôle manqué, qui a permis à Gabi de récupérer le ballon et de servir Griezmann pour le premier but madrilène. Bien sûr, la responsabilité de Mandanda est également engagée. Un long dégagement aurait été préférable à cette relance bien trop dangereuse. Mais rater un tel contrôle en finale de la Ligue Europa contre une équipe du calibre de l’Atlético ne pardonne pas. Cette erreur est d’autant plus frustrante pour l’OM au regard du bon début de match réalisé par le Camerounais.
Germain, un raté et puis plus rien
Buteur lors des deux dernières journées de Ligue 1, Valère Germain avait l’occasion de balayer (presque) pour de bon les critiques en réalisant une prestation majuscule au Groupama Stadium. Il n’en a rien été. Il a pourtant eu l’occasion d’enflammer les supporters marseillais lorsque Dimitri Payet lui a offert un superbe ballon à la 4e dans la surface madrilène. Mais il n’a pas accroché le cadre, expédiant le ballon au-dessus de la barre de Jan Oblak. Peut-être marqué par cet échec, il a ensuite disparu des débats. Parfaitement muselé par Diego Godin et José Gimenez, il n’est jamais parvenu à peser sur la défense madrilène.
Les notes des Marseillais
Mandanda: 4
Sarr: 5
Rami: 4
Luiz Gustavo: 4
Amavi: 3,5
Zambo Anguissa: 2
Sanson: 5
Thauvin: 4
Payet: remplacé à la 32e par Maxime Lopez (3,5)
Ocampos: 4
Germain: 3
Les notes des Madrilènes
Oblak: 6
Vrsaljko: 4, remplacé à la 46e par Juanfran (6)
Gimenez: 6
Godin: 7
Lucas Hernandez: 7
Correa: 6
Gabi: 7
Saul Niguez: 5,5
Koke: 7,5
Griezmann: 8,5
Costa: 5,5
http://rmcsport.bfmtv.com/football/om-atletico-les-notes-de-la-finale-griezmann-en-feu-anguissa-et-germain-coutent-cher-1447116.html