C’est une affiche qui sent la poudre et qui mobilise toute la vigilance des autorités. L’OM et l’Atlético de Madrid ont rendez-vous ce mercredi à Lyon pour disputer la finale de la Ligue Europa. Un « dispositif de sécurité exceptionnel » sera déployé pour l’occasion avec 1.250 policiers, gendarmes et CRS, a annoncé ce lundi Stéphane Bouillon, le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est deux fois plus que pour les matches de l’Euro 2016. Un hélicoptère et deux canons à eau seront également à la disposition des forces de l’ordre.
« L’objectif est que la fête soit une vraie réussite », explique Bouillon. Nous avons adapté le dispositif de sécurité au regard des événements survenus ce week-end à Paris. 400 caméras permettront de surveiller l’événement en direct, en complément des forces sur place. Tout un dispositif de transports en commun sera mis en place pour étanchéifier les mouvements de supporters. Des aires de stationnement dédiées et séparées seront mises en place dans le cadre de l’acheminement des supporters de l’OM et de l’Atlético. »
Pas de défilé de supporters en ville
A l’intérieur du stade, la sécurité sera assurée par Groupama Stadium. Près de 1.100 stadiers, dont 200 envoyés par l’OM et une vingtaine par l’Atlético, seront mobilisés. Boissons alcoolisées, pétards et engins pyrotechniques seront interdits. Les fans des deux équipes seront environ 11.000 à prendre place dans l’antre de l’OL. « Des barrières et des zones tampons seront installées dans le stade pour éviter que des groupes de supporters se rencontrent », a souligné Bouillon.
Il n’y aura pas de « fan walk » (défilé de supporters) mais le centre-ville ne leur sera pas interdit. Le dispositif sera aussi renforcé pour éviter les troubles autour du stade et la revente illégale de billets. « On ne peut exclure qu’il y ait des fights mais nous serons d’une extrême vigilance et prêts à réagi, a assuré le préfet. Nous surveillons les hooligans, identitaires ou pas, et essayons d’anticiper leurs actions. Nous surveillons aussi les réseaux sociaux. »
http://rmcsport.bfmtv.com/football/om-atletico-les-details-du-dispositif-de-securite-exceptionnel-pour-la-finale-1445049.html