« C’est pas brillant » ; « AVB en C1, touché-coulé »: deux titres qu’André Villas-Boas n’a pas digéré. En conférence de presse ce samedi, après la victoire de l’OM contre Monaco (2-1) pour la 14e journée de Ligue 1, le technicien portugais s’en est une nouvelle fois pris à certains journalistes. Ou plutôt à un journaliste « qui n’est pas là », travaillant à La Provence, en s’adressant à un de ses collègues.
« Une attaque personnelle »
« Tu travailles encore pour la Provence? Tu sais qu’ils ont fait sortir une Une qui était pathétique, une attaque personnelle contre moi que je n’ai pas très bien prise, regrette Villas-Boas. Il n’est pas là, le journaliste, j’ai un gros respect pour toi. S’il y a des statistiques à sortir, il y en a beaucoup qui sont bonnes. Quand on choisit les stats dans une autre compétition pour faire du mal, et parler de clubs qui ne sont pas en question (pas concernés ndlr), cela fait beaucoup de mal. C’est un journal qui a une importance sociale, culturelle, sportive sur la région et sur l’OM. Mais c’est abusé. »
La Une en question date de mardi, avant la défaite de Marseille chez Manchester City (3-0), synonyme de dernière place de poule en Ligue des champions. Sans être reversé en Ligue Europa donc. Très soucieux de ce qu’il se dit sur lui, l’ancien coach de Tottenham reproche au journal d’avoir voulu le critiquer sans fondement et de ne pas connaître son passé, notamment au Zenit.
« Les stats parlent d’elles-mêmes: j’espère continuer à faire du bien à l’OM, à porter l’OM vers une autre qualification pour la Ligue des champions. C’est le premier objectif, ajoute AVB. Sur cette période de quatre matchs, on a établit entre nous un minimum de points à prendre. Je pousse pour ça. »
« Vous parlez du Zenit mais qu’est-ce que vous connaissez du Zenit?! »
Alors que la conférence de presse était terminée, pour que Valère Germain succède à son entraîneur derrière le micro, la conversation s’est poursuivie entre un journaliste et André Villas-Boas, qui s’est levé pour lui répondre. Le journaliste faisait remarquer que le journal avait fait pas mal d’autres Une sur l’OM.
« Oui mais quand vous sortez des stats de la Ligue des champions, que vous accusez un entraîneur… vous parlez du Zenit mais qu’est-ce que vous connaissez du Zenit?! C’est pathétique! Et en fait vous avez oublié trois victoires… c’est même un choix! C’est ridicule », conclut Villas-Boas. En attendant, l’OM est deuxième du classement à un point du PSG, qui joue dimanche contre l’OL et avec deux matchs en retard.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-abuse-pathetique-villas-boas-s-enerve-contre-la-presse-locale-2017893.html