Ce sera un moment spécial pour lui. Forcément. Le hasard du tirage au sort a placé l’Olympique de Marseille sur la route de Mathieu Valbuena. Le milieu de terrain de l’Olympiacos va affronter son ancien club, ce mercredi, pour le début de la Ligue des champions (21h sur RMC Sport 2). Une affiche qui se disputera finalement à huis clos au stade Karaïskaki. Et qui rappellera de nombreux souvenirs à Valbuena. Certains magnifiques, d’autres plus houleux. Après avoir quitté Marseille en 2014 et passé une saison au Dinamo Moscou, l’international français (52 sélections, 8 buts) s’était fait sérieusement chahuter pour son retour au Vélodrome sous le maillot de l’OL, le 20 septembre 2015.
Cinq ans plus tard, « Petit Vélo » ne garde aucune rancune de cette soirée hostile. Au contraire. Il revendique toujours son lien particulier avec le club phocéen. « Tout est derrière moi. Il faut savoir passer à autre chose, assure-t-il à RMC Sport. Ils m’ont fait payer l’addition. J’ai pu aussi comprendre leur mécontentement parce que c’était aussi à la hauteur de leur amour. J’ai fait des choix que je peux qu’assumer, je ne les regrette pas. J’ai toujours clamé mon amour pour l’OM et mon amour reste intact. Mais aujourd’hui, je suis un joueur de l’Olympiacos et j’en suis très fier. »
« Je n’ai jamais triché »
Vainqueur du championnat en 2010 et de trois Coupes de la Ligue dans la foulée, Valbuena a fait partie de la dernière équipe marseillaise à avoir soulevé des trophées. Avec des performances de haut niveau et quelques buts spectaculaires, qui ont marqué les esprits. « Je n’ai jamais triché, j’ai gagné des titres et j’ai tout donné, résume-t-il. Je suis parti de rien. Personne ne me connaissait, je suis arrivé de Libourne, pour rien (en 2006, ndlr). »
« J’ai pu tout donner pour ce club, qui me l’a aussi énormément rendu. Que ce soit les dirigeants ou les supporters, poursuit le joueur de 36 ans, sous contrat jusqu’à la fin de la saison avec l’Olympiacos. Je pense qu’on ne fait pas 330 matchs à l’OM par hasard. J’ai montré aussi ma régularité, ce qui est très difficile à l’OM. J’ai envie qu’ils retiennent ça. Après, les gens retiendront ce qu’ils ont envie. Mais moi, je sais ce que j’ai accompli avec l’OM. Et je n’ai aucun regret. J’ai toujours tout assumé. Par contre, je suis très fier d’avoir porté ces couleurs durant tant d’années et surtout avoir gagné des titres, parce que c’est ce qu’on retient surtout au final. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/olympiacos-om-je-n-ai-jamais-triche-le-message-de-valbuena-aux-supporters-marseillais-1994016.html