La cour d’appel de Versailles a finalement donné raison à Pascal Olmeta. Capital révèle que l’ancien gardien de but a attaqué en justice un guide de safari, après la diffusion en 2016 d’une vidéo le montrant en train d’abattre un éléphant au Zimbabwe. Débouté en première instance, il a obtenu gain de cause en appel.
Une « atteinte à la vie privée »
Le safari, organisé en 2011 par un fabricant de munitions suédois, « relève de la sphère privée de Pascal Olmeta” selon la cour d’appel, jugeant que « la publication préalable de l’information sur d’autres supports n’ôte pas le caractère d’une atteinte à sa vie privée à la diffusion de la vidéo sans son autorisation. » En conséquence, Olmeta a obtenu une indemnisation de 5.000 euros au titre du préjudice moral et 4.000 euros pour les frais de procédures.
Polémique en 2016
La publication de la vidéo en 2016 par le site Holidog Times avait provoqué une vague de réactions, notamment chez les associations de défense des animaux. Un article « vu et partagé sur les réseaux sociaux plus de 935.000 fois, et la vidéo a été relayée par 51 sites internet et médias » selon l’ancien gardien. Après la polémique, Pascal Olmeta a expliqué « avoir subi une salve d’injures, d’insultes et de propos calomnieux et diffamatoires sur les réseaux sociaux » et avoir perdu des partenaires commerciaux.
A l’époque, Pascal Olmeta avait déclaré que cette chasse à l’éléphant « était légale et avait pour but de pallier les risques causés par la surpopulation d’éléphants au Zimbabwe”. Il avait alors entrepris de faire retirer la vidéo, qui a resurgi ces dernières heures, et attaqué en justice le guide à l’origine de sa publication.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/olmeta-gagne-son-jugement-en-appel-apres-une-video-de-chasse-a-l-elephant-2017847.html