Les entraîneurs français
Le nom qui revient avec le plus d’insistance pour remplacer Sylvinho dans le Rhône est assurément celui de l’ancien sélectionneur de l’équipe de France, Laurent Blanc. Sans club depuis son départ du PSG en 2016, le champion du monde 98 plaît beaucoup à Jean-Michel Aulas qui, selon nos informations, a d’ailleurs dîné avec lui le 27 septembre dernier. Mais c’était avant la défaite contre Nantes et donc avant la crise… Laurent Blanc était déjà annoncé comme un successeur possible à Bruno Genesio lorsque ce dernier a quitté Lyon au début de l’été.
D’autres anciens de la Ligue 1, plus ou moins prestigieux, sont également sur le marché. On pense notamment à Jocelyn Gourvennec, au chômage depuis son retour manqué à Guingamp la saison dernière. Le technicien breton est jeune, réputé pour son jeu léché et aurait le profil de coach autour duquel un club peut construire. Mais son échec précédent à Bordeaux, qui misait beaucoup sur lui, pourrait effrayer Aulas. Antoine Kombouaré, non reconduit cet été par Dijon, dispose également d’un joli CV en Ligue 1. Mais plutôt pour des équipes de moindre calibre après ses passages à Guingamp et Dijon.
Un autre visage bien connu en France pourrait passer d’un olympique à un autre. Libre depuis juin 2019 et son départ de Marseille, Rudi Garcia est toujours à la recherche d’un banc. Mais le voir de retour en France si peu de temps après son échec marseillais paraît peu probable. Et c’est plutôt en Italie que son avenir a le plus de chances de s’écrire.
Enfin, on peut également penser à Mickaël Landreau, qui sort de sa première expérience d’entraîneur sur le banc de Lorient, ou de Thierry Henry, qui a débuté sa carrière de coach avec un bref passage sur le banc de Monaco la saison passée. Mais il semble difficilement imaginable de voir Aulas refaire confiance à un entraîneur peu expérimenté, jurisprudence Sylvinho oblige… A l’inverse, Arsène Wenger peut-il être intéressé ? Ou est-il trop cher ?
Les entraîneurs étrangers
En enrôlant le Brésilien au début de l’été, le premier technicien étranger depuis qu’il est le président de Lyon, Jean-Michel Aulas avait dérogé à ses habitudes. Si l’échec Sylvinho ne l’a pas échaudé, le boss de l’OL pourrait de nouveau engager un entraîneur non français. Dans cette catégorie, impossible de ne pas rêver de José Mourinho. Le « Special One » n’a pas de banc depuis son licenciement de Manchester United en décembre dernier et veut rapidement retrouver un club. Il a d’ores et déjà annoncé que ce ne serait pas en Italie, mais pourquoi ce ne serait pas juste de l’autre côté des Alpes ?
AFP – José Mourinho
C’est justement en Italie que les pistes d’entraîneurs sont les plus nombreuses. Et il y a du beau monde… Entre Claudio Ranieri, qui a déjà prouvé ses qualités en France à Monaco et à Nantes, Luciano Spalletti, limogé par l’Inter Milan fin mai (mais en passe de rejoindre l’AC Milan), Massimiliano Allegri, qui a presque tout gagné avec la Juve avant de se faire évincer cet été, Thiago Motta, qui a bien envie d’endosser un rôle de n°1 après son expérience avec les jeunes du PSG ou encore Gennaro Gattuso, qu’on imagine déjà en transe taper dans les mains des supporters lyonnais la veille d’un derby, le choix est large et plutôt alléchant pour les dirigeants lyonnais.
Jean-Michel Aulas pourrait aussi vouloir continuer avec un nouveau Sud-américain. Dans ce cas, des techniciens chevronnés comme Dunga (ex-Brésil), Santiago Solari (ex-Real Madrid) ou José Pekerman (ex Colombie) sont disponibles.
Les « Lyonnais »
Jean-Michel Aulas l’a prouvé avec Bruno Genesio pendant plus de trois saisons: il aime donner les clefs du camion à quelqu’un qui connaît bien la maison. Parmi les figures du club, quelques hommes pourraient briguer le costume d’entraîneur principal. En premier lieu, on pense évidemment à Claudio Caçapa. Dans le staff de l’équipe première depuis 2016, l’ancien défenseur pourrait, à 43 ans, faire le grand saut. Son profil semble en tout cas plus probable que celui de Grégory Coupet, actuellement en charge des gardiens. Ou pourquoi pas, tout simplement, imaginer pour Gérard Baticle, qui a pris la charge de l’entraînement ce lundi, un destin à la Bruno Genesio, qui avait vu l’aventure se prolonger après son intérim ? https://rmcsport.bfmtv.com/football/ol-qui-pour-remplacer-sylvinho-sur-le-banc-1782599.html