L’Olympique lyonnais a officialisé ce mardi l’arrivée jusqu’en juin 2023 de la milieu de terrain internationale américaine Catarina Macario (21 ans), en provenance de l’équipe universitaire de Stanford. Un gros coup pour le septuple champion d’Europe, qui mise sur une des nouvelles pépites du football féminin mondial, et qui annonce un mercato fourni dans le Rhône.
Une pépite du football féminin mondial
Née au Brésil, naturalisée ensuite américaine, Catarina Macario est un phénomène. On parle d’elle comme la nouvelle Mia Hamm, la grande attaquante des Etats-Unis des années 90. Evoluant au poste de milieu offensif, Macario est une joueuse vive, créative un peu fantasque, et sort d’un parcours exceptionnel avec Stanford: 63 buts et 47 passes en 68 matchs en NCAA, le championnat universitaire. A son palmarès: deux titres de champion NCAA, élue deux fois meilleure joueuse NCAA en trois saisons. On parle d’elle comme le plus grand espoir US depuis 20 ans.
Une joueuse très courtisée en Europe
Si l’Olympique lyonnais a réussi à attirer cette pépite du football féminin mondial, il a fallu faire face à la concurrence de nombreux clubs européens comme le Paris Saint-Germain (discussions rapidement arrêtées), le Bayern Munich ou encore le Real Madrid. C’est surtout le club bavarois qui a tenté jusqu’au bout d’attirer Macario. La conversation téléphonique qu’elle a eue avec Ada Hegerberg il y a quelques semaines a certainement fini de convaincre l’Américaine de s’engager avec l’OL. Pouvant évoluer dans le même registre que l’Allemande Dzenifer Marozsan, elle aurait pu continuer de progresser dans une franchise américaine mais elle a préféré partir se mesurer aux plus grandes joueuses et équipes européennes pour accélérer sa progression.
Une autre arrivée imminente au milieu de terrain
Le mercato hivernal de l’Olympique lyonnais n’est d’ailleurs pas terminé. Selon nos informations, une autre joueuse évoluant au milieu de terrain devrait s’engager avec le septuple champion d’Europe d’ici à une semaine. Des discussions sont également en cours avec l’attaquante néerlandaise d’Arsenal Viviane Miedema. Ce qui va augmenter la concurrence dans ce secteur de jeu à Lyon, déjà bien fourni avec Amandine Henry, Saki Kumagai, et Sara Bjork Gunnarsdottir. La Française étant en fin de contrat à la fin de la saison, il se murmure du côté du Rhône qu’elle pourrait ne pas poursuivre l’aventure. A l’OL, il y a en tout cas une volonté de renouvellement.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ol-qui-est-catarina-macario-la-nouvelle-pepite-americaine-qui-debarque-a-lyon-2028372.html