Le plein de confiance

C’est le gros point de satisfaction, évidemment. En se qualifiant pour la finale de la Coupe de France, le PSG s’est offert un vrai bol de confiance. Après avoir souffert face à l’OL, les partenaires de Marquinhos ont su prendre l’ascendant lors de cette demi-finale de prestige, mercredi au Groupama Stadium. Jusqu’à obtenir un score fleuve en fin de rencontre, après l’expulsion de Marçal (61e). Gagner 5-1 dans l’antre des Gones, là où la Juventus de Cristiano Ronaldo a chuté la semaine passée (1-0), c’est loin d’être anodin. Et ça offre quelques certitudes à une semaine de la réception de Dortmund, en 8e de finale retour de la Ligue des champions (en exclusivité sur RMC Sport 1).

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour voir PSG-Dortmund et tous les 8es de finale de la Ligue des champions

Mbappé est bouillant

Il est en train de retrouver ses jambes de feu. Après une petite baisse de régime ces dernières semaines, Kylian Mbappé a passé la vitesse supérieure. Intenable sur la pelouse de Lyon, l’attaquant de 21 ans a claqué un triplé retentissant. En sublimant sa partition d’un raid supersonique en seconde période. Auteur de six buts lors de ses trois dernières sorties, le champion du monde 2018 semble atteindre un pic de forme. Au meilleur moment. De quoi embellir ses stats de la saison, déjà impressionnantes. En 32 matchs (toutes compétitions confondues), le surdoué de Bondy a inscrit 30 buts et délivré 17 passes décisives. S’il conserve cette fraîcheur et ce dynamise jusqu’à à la venue de Dortmund, le Borussia peut se faire du souci.

Une capacité de réaction

Un score ne reflète pas toujours la physionomie d’un match. Ce 5-1 retentissant en fait partie. Car avant d’écraser l’OL dans la dernière demi-heure, Paris a parfois souffert face à la qualité de jeu des Gones. Martin Terrier a d’ailleurs rapidement ouvert le score, en reprenant dans la surface un centre à ras de terre de Karl Toko Ekambi (11e). Mais les joueurs de Thomas Tuchel n’ont pas douté longtemps. Trois minutes à peine. Le temps que Kylian Mbappé se jette au second poteau pour accompagner dans le but une tête de Layvin Kurzawa (14e). Une manière de remettre tout de suite son équipe dans le bain. Et de prouver que ce Paris-là a des ressources mentales. En fonction du scénario, ce sera peut-être utile face au Borussia.

Paredes est en forme

Marco Verratti, bêtement averti dans la Rhur pour contestation, sera suspendu pour les retrouvailles avec Dortmund. Tuchel doit donc trouver une alternative dans l’entrejeu. Et elle pourrait bien s’appeler Leandro Paredes. Titulaire au Groupama Stadium, l’international argentin a livré une copie de haut niveau. Après avoir mis un peu de temps à se régler avec Idrissa Gueye, le milieu de terrain de 25 ans est monté en puissance au fil de la rencontre. Son touché de balle, sa vista et sa grinta ont fait beaucoup de mal aux Lyonnais en seconde période. En pleine confiance, l’ancien du Zénith Saint-Pétersbourg s’est même permis quelques jolis gestes techniques, à l’image de cette passe en coup du foulard pour Neymar.

Sarabia toujours décisif

La Coupe de France réussit décidément bien à Pablo Sarabia. L’Espagnol a encore marqué dans le jardin de l’OL. De quoi conforter son statut de meilleur buteur de la compétition avec sept réalisations en cinq matchs. Depuis le début de l’année 2020, le milieu de terrain de 27 ans a même frappé dix fois (toutes compétitions confondues), ce qui en fait l’une des plus fines gâchettes des grands championnats européens. A moins d’une surprise de Tuchel, l’ancien du FC Séville semble tout de même parti pour être remplaçant contre Dortmund. Mais il a les capacités d’entrer en jeu pour influer sur le cours du match, comme il l’avait fait dans l’antre du Real Madrid fin novembre (2-2).

Kurzawa retrouve des couleurs

Lorsque les supporters du PSG ont vu son nom dans le onze aligné à Dortmund, ils ont eu un petit coup de chaud il y a quinze jours. Surtout avec Jadon Sancho dans sa zone. Mais finalement, Layvin Kurzawa a livré une prestation très correcte au Signal Iduna Park (2-1). Un match qui semble l’avoir remis un peu dans le jeu. Car depuis, le latéral gauche apparaît nettement plus solide. Préféré à Juan Bernat contre l’OL, il a encore livré un match cohérent. C’est d’ailleurs lui qui est à l’origine de l’égalisation de Kylian Mbappé, en plaçant une belle tête croisée sur corner. De là à bousculer la hiérarchie pour le grand rendez-vous de la semaine prochaine? Pas impossible.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ol-psg-quels-enseignements-positifs-pour-paris-avant-dortmund-1869583.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.