C’est le choc de cette 6e journée de championnat. Dimanche soir, l’Olympique lyonnais accueille l’Olympique de Marseille au Groupama Stadium, pour un match qui s’annonce déjà décisif pour la course au podium. Et les joueurs des deux équipes devront gérer la fatigue accumulée au cours de la semaine, puisque Lyon a dû s’employer pour créer l’exploit sur la pelouse de Manchester City mercredi (1-2), et que Marseille a fait son entrée en lice en Ligue Europa le lendemain, soldée par une défaite face à l’Eintrach Francfort (1-2).

>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

Des statistiques quasi similaires 

Les deux Olympiques, souvent qualifiés en Coupe d’Europe, ont l’habitude de cet enchaînement. Au cours de la saison précédente, Lyon, qui disputait la Ligue Europa, a dû assurer 10 rencontres de championnat trois jours après avoir joué un match européen. L’OM de son côté, qui a été contraint de disputer un tour préliminaire et les barrages de la Ligue Europa, avant de se hisser en finale de la compétition, a dû en gérer 18. 

Et les deux clubs ont des statistiques plutôt positives pour leurs matchs de Ligue 1 d’après Coupe d’Europe. Lyon compte 6 victoires (60%), 3 matchs nuls (30%) et 1 défaite (10%). Marseille comptabilise pour sa part 11 victoires (61,1%), 4 matchs nuls (22,2%) et 3 défaites (16,6%).

L’OM à la peine contre les grosses équipes la saison dernière

Mais quand on rentre dans le détail, on s’aperçoit que l’OM pèche lorsqu’il doit rencontrer des grandes équipes après avoir joué un match de Ligue Europa. Ainsi, ses trois défaites engrangées la saison passée l’ont toutes été contre une grosse écurie.

Marseille s’est incliné à Louis II face à Monaco le 27 août 2017, pour sa plus grosse déconvenue de la saison (6-1), trois jours après avoir dominé le NK Domzale (3-0). Il a également été largement défait sur la pelouse du PSG (3-0) le 25 février 2018, juste après avoir perdu à Braga (1-0). Et surtout, le club sudiste a perdu au Vélodrome contre l’OL (2-3) le 18 mars, après s’être imposé à l’Athletic Bilbao.

Lyon de son côté a accusé son unique défaite sur la pelouse du Parc des Princes (2-0), le 17 septembre 2017, après avoir ramené un match nul de Limassol.

Lyon ne perdait pas après avoir gagné en coupe d’Europe en 2017-2018

L’OL pourra surtout s’appuyer dimanche sur une statistique infaillible: les Gones n’ont jamais perdu la saison précédente après s’être imposés en Coupe d’Europe. Encore mieux, ces succès européens leur ont donné la motivation d’aller chercher de larges victoires en championnat. 

Après leurs 6 succès en Ligue Europa, ils ont remporté 4 victoires et fait 2 matchs nuls. Et parmi ces victoires, on en compte trois sur le score de 5-0: à Troyes le 22 octobre 2017, après avoir gagné à Everton, à Saint-Etienne le 5 novembre, après avoir une nouvelle fois battu Everton, et à Nice le 26 novembre, après avoir pris leur revanche sur l’Apollon Limassol à domicile.

Dans un même temps, l’OM réagit plutôt bien après une défaite en Ligue Europa. L’an passé, le club a empoché 4 victoires, 1 nul et 1 défaite en championnat dans cette configuration. Dont deux succès significatifs: le 1er octobre 2017 à Nice (2-4) après avoir perdu à Salzbourg, et le 5 novembre face à Caen (5-0), après s’être incliné sur le terrain de Vitoria Guimaraes.

Si les statistiques de la saison 2017-2018 donnent donc un léger avantage à l’OL, l’OM a de sérieux arguments à mettre en valeur pour se relever après son revers européen face à Francfort. 

A lire aussi >> OM-Francfort: Lannoy l’assure, il n’y a pas eu de penalty oublié pour Marseille

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ol-om-qui-gere-le-mieux-ses-matchs-d-apres-coupe-d-europe-1527937.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.