Parmi les affiches du championnat de France, l’affrontement entre Lyon et Marseille ne démérite pas. Si le 5-5 de 2010 est entré dans la légende, d’autres matchs récents ont marqué les mémoires au niveau sportif, alors que des incidents ont régulièrement émaillé les rencontres en dehors du terrain.
Marseille régale à domicile
(4 mai 2014, OM 4-2 OL)
Quatre ans après, ce match reste la référence de l’OM contre Lyon. A trois journée de la fin, Marseille accuse cinq points de retard sur Lyon dans un duel pour la 5e place. A domicile, ils livrent une de leurs prestations les plus abouties de la saison. Diawara ouvre le score de la tête, avant que Thauvin ne l’imite. Arnold Mvuemba répond mais un doublé d’André-Pierre Gignac scelle le match, malgré un but tardif de Bafetimbi Gomis. Marseille signe alors sa plus grosse victoire contre Lyon depuis six ans.
Le chef d’œuvre de Gourcuff
(26 octobre 2014, OL 1-0 OM)
Marcelo Bielsa vient d’arriver et l’OM, après deux premiers matchs compliqués (un nul, une défaite), a enchaîné huit victoires consécutives. Les Marseillais sont en tête du classement avec 25 points, soit sept d’avance sur Paris et huit sur Lyon, au moment de se déplacer à Gerland. Recruté à prix d’or quatre ans plus tôt, Yoann Gourcuff n’a jamais donné entièrement satisfaction à Lyon, entre blessures à répétition et méformes. La rencontre est intense et Marseille manque plusieurs fois l’occasion de passer devant. A la 65e, Gourcuff est lancé vers la surface par Lacazette. Alors que tout le monde s’attend à le voir frapper, le milieu offensif crochète, envoyant Imbula voler au loin et Mandanda au sol, avant de marquer. Un beau cadeau d’adieu à huit mois de sa fin de contrat.
Valbuena buteur contre son ancien club
(22 janvier 2017, OL 3-1 OM)
Conspué pour son retour à Marseille en 2015, Valbuena se venge à domicile la saison suivante. Il ouvre le score à quelques minutes de la mi-temps (43e), d’une superbe frappe enroulée du droit. Alexandre Lacazette creuse l’écart à l’heure de jeu avant que Doria, le défenseur central de l’OM, tente de relancer les siens (67e). Mais un doublé de Lacazette permet à l’OL de signer sa première victoire contre l’OM par plus d’un but d’écart depuis 2012.
Doria élimine Lyon
(31 janvier 2017, OM 2-1 OL)
Buteur pour du beurre neuf jours plus tôt, Doria récidive en Coupe de France. Mais cette fois, la réalisation du défenseur central offre à l’OM une qualification pour les huitièmes de finale. Les Marseillais ont montré de meilleures choses qu’au Parc OL et un coup de casque de Rod Fanni leur a donné l’avantage dès la 25e minute. Mais l’égalisation de Corentin Tolisso (64e) avait envoyé les deux équipes en prolongation. Porté par un Yohann Pelé impérial dans ses cages, l’OM a pu obtenir sa seule victoire contre Lyon sur les 9 derniers matchs.
Depay rapproche Lyon de la Ligue des champions
(18 mars 2018, OM 2-3 OL)
La dernière rencontre entre les deux équipes a mis la barre très haut. L’OM mène après une demi-heure de jeu grâce à Rolando, mais Adil Rami marque… contre-son-camp. Houssem Aouar met l’OL en tête mais Mitroglou sort de sa boite pour le 2-2 à cinq minutes du terme. L’OM pense avoir limité les dégâts mais s’effondre en trois passes. D’un long ballon, Lopes trouve Mariano devant la surface. Sa déviation de la tête retombe sur celle de Memphis Depay, qui lobe Mandanda. Lyon revient à deux points de l’OM, 3e au classement, et finira finalement devant… et en Ligue des champions !
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ol-om-les-cinq-derniers-moments-forts-sur-le-terrain-1528634.html