Ses dernières prouesses ne devraient pas laisser Didier Deschamps indifférent. Après un début de saison timide, Tanguy Ndombele s’est révélé aux yeux de l’Europe mercredi dernier, sur le terrain de Manchester City. Implacable à la récupération, précis dans ses passes et altruiste, le jeune milieu de terrain a été l’artisan principal de l’exploit XXL de l’OL en terres anglaises (1-2). 

Loin de se reposer sur ses lauriers après cette performance de référence, le joueur de 21 ans a enchaîné dimanche au Groupama Stadium, créant de nombreuses difficultés aux Marseillais par sa capacité à casser les lignes et sa puissance physique (4-2). Et ce que l’on peut dire, c’est que Tanguy Ndombele a bien choisi ses matchs pour briller, à deux semaines du prochain rassemblement de l’équipe de France. 

Une longueur d’avance pour Ndombele

Didier Deschamps doit annoncer dans les prochains jours sa liste pour les deux prochains matchs des Bleus, le 11 octobre en amical face à l’Islande, et le 16 face à l’Allemagne pour la Ligue des Nations. Et il devra composer avec un absent de taille: Corentin Tolisso, victime d’une rupture du ligament croisé du genou droit, qui devra se tenir éloigné des terrains plusieurs mois. 

Une place est donc à pourvoir au milieu de terrain tricolore. Plusieurs options s’offrent au sélectionneur. Adrien Rabiot, Moussa Sissoko, Houssem Aouar, Morgan Sanson et Tanguy Ndombele sont tous susceptibles de récupérer le poste vacant. Et ce dernier Lyonnais cité semble avoir une longueur d’avance sur les autres prétendants.

Puisque Rabiot, qui a les qualités techniques pour prendre le poste, devrait toujours être handicapé par son refus d’être réserviste pour l’équipe de France avant la Coupe du monde en Russie. Sissokho, qui faisait lui bien partie des réservistes, peine à s’imposer à Tottenham, et se remet à peine d’une blessure aux ischios-jambiers. Morgan Sanson, qui débute aussi bien cette nouvelle saison qu’il a mené l’exercice 2017-2018, n’a pas de réel match et référence à son actif, comme Ndombele à City. Enfin, le jeune Aouar, lui aussi auteur de deux prestations remarquables à City et contre l’OM, a un profil qui s’adapterait moins bien à l’équipe de Deschamps, et forcerait le sélectionneur à revoir un schéma de jeu qui lui a réussi jusqu’à présent.

Un taulier chez les Espoirs

Ndombele pour sa part, a été le remplaçant naturel de… Corentin Tolisso, dans le schéma de Bruno Genesio à l’OL, dans lequel il a une place de titulaire indiscutable. Le jeune milieu de terrain a un profil comparable à celui du Munichois, que ce soit dans sa qualité de passe, sa puissance physique et technique ou encore sa capacité à couper les lignes. 

De plus, l’ancien Amiénois a déjà porté le maillot tricolore, puisqu’il a disputé 11 matchs avec les Espoirs. Entré en jeu pour la première fois le 1er septembre 2017, son bilan est plus qu’honorable avec les U21. Il compte 9 victoires, pour 1 match nul et 1 défaite. Il ne lui reste désormais plus qu’à passer une catégorie, pour essayer de goûter à la victoire avec les A.

A lire aussi >> Equipe de France: quel milieu pour remplacer Tolisso en octobre?

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ol-ndombele-a-t-il-sa-place-en-equipe-de-france-pour-la-prochaine-selection-1529355.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.