Il se veut ambitieux. Invité ce mercredi de l’émission Team Duga sur RMC, Tony Parker a dévoilé son plan pour l’OL, dont il pourrait devenir le prochain président. Adoubé par Jean-Michel Aulas lui-même, l’ancien meneur de jeu des Bleus et des Spurs rêve de ramener les Gones au sommet. Sa nomination aux commandes d’OL Groupe pourrait intervenir dans « trois-quatre ans, mais il n’y a pas de date précise ».
Objectifs: la Ligue 1 et peser en Ligue des champions
« Ils ont gagné beaucoup de titres dans les années 2000. Ça fait longtemps qu’il n’y a plus eu de titre de champion de France (le dernier date de 2008, ndlr). La Ligue des champions reste un objectif toujours très important pour l’OL. C’est essayer de ramener le titre de champion de France et continuer à faire grandir le club. Avec le nouveau stade, une fois que tous les remboursements auront été faits, on aura plus de moyens à mettre dans le sportif. Il faut continuer à être patient, beaucoup de choses ont été mises en place. Dans les trois-quatre ans on pourra essayer de construire une équipe encore plus compétitive », a expliqué Parker, qui travaille déjà avec Aulas depuis quelques mois, dans le cadre du partenariat entre l’OL et l’ASVEL.
>> Les podcasts de l’émission Team Duga
A ses côtés, l’ex-capitaine de l’équipe de France entend poursuivre son apprentissage encore quelques années. « Comment j’ai réagi quand il m’a contacté? J’étais surpris, mais ça m’a fait chaud au cœur. Je le prends très au sérieux. Je sais qu’il ne veut pas laisser l’OL à n’importe qui. Il est prêt à déléguer. On parle de tout. Est-ce qu’il pourrait me demander mon avis sur un changement d’entraîneur ou le mercato? Oui. Il me respecte, ça va dans les deux sens, on a vraiment créé une relation privilégiée, il me fait confiance. J’ai tellement de choses à apprendre que plus il reste, mieux c’est pour moi », a souligné Parker, qui se dit prêt à investir dans l’OL.
« Je ne veux pas tout contrôler »
« C’est important d’avoir des parts pour être légitime. Quand tu crois dans un projet, il faut investir. Ce serait avec plaisir. J’ai des idées en tête pour le développement qu’on veut faire avec Jean-Michel à l’international. On a déjà commencé avec le rachat du club féminin à Seattle (OL Reign)« , a-t-il précisé. En cas d’arrivée aux commandes d’OL Groupe, l’actuel président de l’ASVEL aurait pour objectif de « fédérer les gens pour les amener vers une ambition. »
« Il n’y a pas que le sportif, a-t-il appuyé. Il y a 50.000 trucs à gérer dans un club. J’ai la chance d’avoir quelqu’un comme Aulas qui est prêt à me montrer tous ces aspects. L’OL est un club coté en Bourse, il y a plein de choses à gérer. Moi je ne veux pas tout contrôler. Je veux avoir une vision globale. Dans le foot, si demain j’y suis à 100%, la première chose que je ferai c’est de bien m’entourer, avec des têtes pensantes pour le football. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ol-gagner-la-ligue-1-et-peser-en-ligue-des-champions-les-ambitions-de-parker-1941951.html