Une polémique à l’Olympique Lyonnais. Le club a publié un communiqué pour soutenir Thiago Mendes, vertement critiqué sur les réseaux sociaux pour de supposées virées nocturnes très festives. Le milieu de terrain brésilien s’est exprimé dans la foulée pour démentir ces allégations. En tout cas, cet épisode met en lumière les interrogations et les doutes sur le niveau de l’ancien Lillois de 27 ans.

Des performances en-deçà des attentes

La controverse trouve indirectement sa source sur le terrain. Troisième recrue la plus chère de l’histoire du club, derrière Joachim Andersen (30 M€ bonus compris) et Jeff Reine-Adélaïde (27,5 M€ bonus compris), Thiago Mendes n’a pas encore convaincu les supporters. Son rendement déçoit, car il ne semble assez éloigné de ce qui pouvait être proposé avec le Losc.

Rudi Garcia a d’ailleurs pointé des « prestations moyennes » et assure avoir « été le premier à le dire ». Il estime néanmoins que le tableau n’est pas tout noir: « Thiago est très souvent le joueur qui court le plus et qui fait le plus d’efforts défensifs quand on n’a pas le ballon ». Tout en admettant: « On attend plus d’un joueur qui est considéré comme le plus talentueux ».

En début de saison, alors que Rudi Garcia venait à peine d’entrer en fonction, Jean-Michel Aulas n’avait pas hésité à le critiquer de façon appuyée: « Certains me déçoivent. Je ne vais pas les citer, ils se reconnaîtront. La saison dernière, ils étaient les meilleurs dans leurs clubs. Aujourd’hui, ils sont l’ombre d’eux-mêmes. (…) Il y a peut-être des raisons que je ne connais pas ou que je ne veux pas prendre en compte, mais lui comme d’autres doivent complètement s’assumer et se reprendre. On les a achetés parce que ce sont de très bons joueurs et qu’on voulait les faire progresser ».

Les allégations sur les réseaux sociaux

Mais l’élément déclencheur a été la publication sur les réseaux sociaux de plusieurs messages évoquant une mauvaise hygiène de vie, émanant d’un auteur influent. Ces tweets évoquent de nombreuses sorties nocturnes, presque quotidiennes, et des excès. Ces allégations ont suscité des commentaires d’internautes, principalement des supporters lyonnais. Quelques sites d’actualité footballistique se sont également fait l’écho de ces assertions.

Le club et Rudi Garcia à la rescousse

Cette affaire a pris un tout autre tournant avec la publication du communiqué de l’OL dans la journée de mardi: « L’Olympique Lyonnais s’étonne des fausses informations relayées sur les réseaux sociaux. (…) Il est intolérable de faire référence à des activités extra-sportives qui ne sont pas avérées et que conteste le joueur. L’Olympique Lyonnais tient à apporter son soutien à Thiago Mendes et s’interroge sur les raisons qui incitent à diffuser de fausses informations, ce qui constitue pour le club et le joueur un préjudice certain, et n’hésitera pas à le soutenir au cours d’éventuelles actions en justice si de tels propos fallacieux étaient de nouveau tenus ».

En parallèle, Rudi Garcia est monté au créneau pour défendre son joueur en conférence de presse: « L’institution défend ses joueurs. C’est la moindre des choses. On laisse les joueurs à la fin de l’entraînement et on ne les suit pas. On fait confiance au professionnalisme des joueurs. Un joueur qui n’est pas professionnel ne peut durer qu’un temps. Ce n’est plus possible de faire des bonnes performances après. Il sort de l’équipe tout seul. Pour l’instant, on fait confiance à Thiago quand il dit qu’il travaille en bon professionnel. Je préfère ça plutôt que faire confiance aux fake news qu’on peut trouver sur le net ».

La réponse véhémente de Thiago Mendes

Dans plusieurs stories postées sur son compte Instagram, Thiago Mendes a répliqué avec virulence. Il a dénoncé des propos « malveillants » colportés par des « journalistes souffrant de maladies mentales et qui n’ont aucun professionnalisme ». Il regrette que « des journaux et blogueurs veulent faire le buzz » avec des « histoires inventées et fausses » visant à « dénigrer » son image. « Je veux inviter les journalistes à venir me voir pour que nous puissions avoir une conversation correcte d’homme à homme. Pour que, enfin, il puisse y avoir un sujet sur moi basé sur la vérité au lieu d’inventer et de tenir de fausses allégations à mon encontre », a-t-il conclu.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ol-d-ou-vient-la-polemique-sur-l-hygiene-de-vie-de-thiago-mendes-1852215.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.