Memphis Depay a tourné la page pour le Barça. Fortement pressenti dans le club catalan durant le mercato, un club où il aurait retrouvé son ancien sélectionneur avec les Pays-Bas Ronald Koeman, l’attaquant néerlandais est finalement resté à Lyon. Malgré un long feuilleton durant de longues semaines, le Batave, 26 ans, a cultivé la discrétion. Alors, lorsqu’il s’est présenté, décontracté et souriant, ce vendredi en conférence de presse, il fut davantage question de ce transfert avorté que de Strasbourg, prochain adversaire de l’OL dimanche en Ligue 1.
« Je suis très heureux d’être ici, a-t-il indiqué d’entrée. Je suis fier d’être un joueur de Lyon, d’être capitaine. Des choses ont été mal comprises. Ce qu’on dit dans les médias n’est pas toujours vrai. Je suis ici. C’est vrai que des clubs intéressés se sont manifestés mais finalement ça ne s’est pas passé. «
« C’était bizarre »
Si Memphis Depay n’a donc pas signé au Barça, ne comptez pas sur lui pour exprimer une quelconque rancoeur ou pour régler ses comptes avec ses dirigeants : « Ce n’était pas une situation normale parce que le mercato était ouvert plus longtemps que prévu. C’était bizarre, nouveau pour tout le monde. Ça ne m’a pas aidé non plus parce que je n’ai pas beaucoup joué. Ce n’était pas personnel. N’oublions pas ce que nous avons accompli l’année dernière, notamment en Ligue des champions (l’OL a atteint les demi-finales, ndlr). De nombreuses personnes parlent pendant le mercato. Moi je suis resté silencieux parce que je voulais rester concentré. »
« Depuis que le mercato est fermé, j’ai retrouvé une forme de paix »
Relancé sur une possible déception liée à son vrai faux-départ, l’ancien joueur de Manchester United a établi un parallèle avec sa blessure au genou : « Je crois que tout est écrit dans la vie, je dois juste suivre. Je ne peux pas savoir ce que l’avenir nous réserve, seul Dieu sait. Je peux me concentrer maintenant. Je dois dire que je suis passé à autre chose. Depuis que le mercato est fermé, j’ai retrouvé une forme de paix. La vie continue. »
En fin de contrat en juin prochain, Memphis Depay ne sait pas non plus s’il prolongera ou s’il partira au mercato d’hiver. Le quotidien catalan Sport annonce ce vendredi qu’un accord est déjà trouvé avec le Barça pour le mois de janvier. « C’est dans quatre mois, on verra. Mon esprit est ici », conclut le Néerlandais.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ol-depay-a-tourne-la-page-barca-et-est-heureux-d-etre-a-lyon-1992334.html