Brest a arraché un match nul dans les toutes dernières secondes du match à Lyon (2-2), mercredi lors de la 15e journée de Ligue 1. Mais les Bretons ont bien cru rater la balle de match. Après une faute d’Anthony Lopes sur Steve Mounié dans la surface de réparation, Brendan Chardonnet a vu son penalty arrêté par le gardien lyonnais. Mais l’arbitre a jugé que les deux pieds de ce dernier étaient situés devant la ligne de but, ordonnant de le retirer.
Brendan Chardonnet a alors laissé sa place à Romain Faivre qui n’a, lui, pas trembler. Il a marqué et permis à Brest d’arracher un point de son déplacement au Groupama Stadium. A l’issue de la rencontre, Chardonnet a confié sa surprise d’obtenir une deuxième chance.
« Je ne sais pas si l’arbitre siffle une main d’un Lyonnais »
« J’ai loupé le premier donc c’était normal de lui (Faivre, ndlr) laisser tirer le deuxième, a expliqué le défenseur en conférence de presse. Cette situation est un peu bizarre. Je ne sais pas si l’arbitre siffle une main d’un joueur lyonnais quand ils se sont regroupés ou s’il a fait retirer le penalty. Je ne pense pas qu’il ait donné le penalty à retirer parce que sinon, il m’aurait obligé de tirer à nouveau. »
L’arbitre de la rencontre, M.Brisard, semble pourtant bien avoir décidé de faire retirer le penalty en raison du positionnement des pieds de Lopes. « On peut discuter beaucoup du penalty concédé mais nous aussi on fait une triple erreur, a regretté Rudi Garcia, entraîneur lyonnais à l’issue du match. Je ne sais pas si je suis objectif mais je trouve qu’il y a faute de l’attaquant. Depuis le tapage médiatique à Angers, on savait qu’on allait prendre un penalty sur ce genre de situations. Mais on est aussi fautif. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ol-brest-chardonnet-ne-sait-pas-pourquoi-le-penalty-a-du-etre-retire-2019842.html