Dernière recrue de l’Olympique lyonnais en provenance de Liverpool, Xherdan Shaqiri a reçu des louanges de la part de son nouvel entraîneur, Peter Bosz. Qui a détaillé mercredi en conférence de presse le profil de l’international suisse, et comment il comptait l’utiliser.
A peine arrivé, déjà plébiscité. Quatrième recrue du mercato lyonnais après Henrique (libre, ex-Vasco de Gama), Damien Da Silva (libre, ex-Rennes) et Emerson (prêt, Chelsea), Xherdan Shaqiri débarque dans le Rhône avec un statut de joueur de haut niveau.
L’international suisse (96 sélections, 26 buts) de 29 ans, qui s’est engagé lundi pour trois saisons avec l’OL contre 6 millions d’euros (plus 5 millions de bonus éventuels), devrait être l’un des hommes forts de Peter Bosz. Présent en conférence de presse ce mercredi, l’entraîneur néerlandais a donné quelques indications sur l’utilisation qu’il souhaite avoir de l’ancien joueur de Liverpool dans son système de jeu.
« Shaqiri peut jouer dans plusieurs positions. Il peut jouer à droite, entre les lignes et dans de très petits espaces, peu de joueurs peuvent faire ça. Il peut aussi être utilisé en tant que milieu offensif. Je le vois plutôt sur le côté droit que le côté gauche. C’est un joueur très intéressant. »
Un CV des plus clinquants
Face aux médias, Bosz a ensuite déroulé sur les nombreuses qualités de l’Helvète, qui fut l’un des bourreaux de l’équipe de France en huitièmes de finale de l’Euro. « C’est un joueur technique avec une très bonne première touche de balle. Il a un pied gauche extraordinaire, avec une grosse frappe, a poursuivi Bosz. Il voit très vite l’espace, donc c’est un joueur intelligent. C’était son premier entraînement (ce mercredi), donc j’ai encore besoin de le découvrir. »
Avant de conclure sur la grande expérience d’un joueur qui a déjà pas mal bourlingué, et dispose d’un CV clinquant. « Il a joué dans de très grands clubs, le Bayern, l’Inter, Liverpool… Ce sont des clubs où tu dois gagner, tu n’as pas le choix. Ça demande une mentalité de vainqueur, sans laquelle il n’aurait pas pu jouer aussi longtemps dans ce genre de clubs de haut niveau. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/transferts/ol-bosz-loue-les-qualites-de-shaqiri-dans-le-jeu-et-sa-mentalite-de-vainqueur_AV-202108250218.html